56% C'est reparti ! Depuis mercredi, il flotte un nouveau…
Restons calmes Ce n'est pas parce que les levées de fonds…
Content is king (bis) Comment s'est passée votre semaine n°1…
63 000 ... C'est le nombre d'entrées en salle mercredi…
Agence RnD > En ce moment > Veille Digitale > Publicité dans les jeux vidéo ? Pourquoi pas vous ?

Publicité dans les jeux vidéo ? Pourquoi pas vous ?

En France, le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter. Réseaux sociaux, montée en puissance des jeux sur mobile, l’audience est passée de 11 millions de joueurs en 2000 à 27 millions en 2012, soit 55% des français jouent aux jeux vidéo.

Si l’audience a considérablement augmenté, le temps passé sur les jeux également.
On enregistre une moyenne de 10h14 par semaine par utilisateur soit une croissance de 21% en à peine un an. Si 67% jouent sur leur ordinateur on compte tout de même 21% de joueurs sur smartphone et 12% sur tablette.
Le profil des joueurs évolue également. La moyenne d’âge était de 21 ans en 2002, elle est de 35 ans aujourd’hui avec une représentation féminine majoritaire (55%).

En terme de modèle économique, une nouvelle pratique se met en place : le free-to-play. En rendant gratuit l’accès aux jeux, les joueurs dépenseraient plus facilement pour l’achat de biens virtuels (compléments, options…) : 25% des joueurs ont déjà effectué un achat de ce type et 46% l’envisagent.
Les annonceurs profitent de cette importante audience pour développer une nouvelle forme de publicité, le « value exchange advertising ». En acceptant d’être exposé à une annonce publicitaire le joueur reçoit une récompense virtuelle de la part de l’annonceur. A suivre quand on sait que 84% des joueurs préfèrent visionner des publicités dans leurs jeux plutôt qu’à la télé.

Voir l’infographie sur brandengage.com (plateforme publicitaire).

Newsletter

Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.