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Reparlons de la gestion de nos vies privées sur le Net…

Sur la gestion de nos vies privées sur le réseau, il y a deux approches possibles. La nôtre, celle de vous et nous en tant qu’individus, et … la nôtre, celle de vous et nous en tant que professionnels du marketing.

Deux approches peut-être, mais une seule réponse possible : le respect des choix exprimés par l’individu (être ciblé ou ne pas être ciblé). Rien de nouveau à cela, c’est la thèse du « permission marketing » développée par Seth Godin, l’ancien directeur du marketing direct de Yahoo.

Cette semaine, Peer 1 Hosting a publié une infographie qui fait le point sur la protection de nos données sur les deux réseaux stars : Facebook et Google+.

Côté Facebook, ce n’est pas une surprise, vos informations sont communiquées dans le but de cibler les publicités et les publications. Les intérêts de vos amis servent également à deviner les vôtres. Reconnaissance faciale, statut marital, position géographiques, tout est étudié.

Pour Google+, l’interdiction de l’usage d’un pseudonyme qui avait fait polémique, vous oblige à renseigner votre identité réelle. Même si sur cette infographie on s’aperçoit que Google semble moins divulguer vos données personnelles, il ne faut pas oublier qu’il en stocke une quantité importante. Pour avoir un aperçu concernant votre compte, rendez-vous sur le Dasboard de Google.

Ces acteurs cherchent de toutes façons à gagner la confiance des utilisateurs. Intéressant de voir que Google a par exemple lancé cette semaine le label « Google Trusted Store » présent sur les sites eCommerce partenaires et qui donne accès aux internautes à des informations sur la qualité du site.

Conclusion : si vous êtes confrontés à cette question sur vos propres sites, notre position est stricte.
Respect : explication des données utilisées et respect total des consignes de partage indiquées par l’internaute.
Transparence : Toujours laisser la possibilité à l’internaute de voir les informations que vous possédez sur son compte.

Voir l’infographie dans sa totalité