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Retargeting : Transformez un visiteur qui quitte votre site en client…

La baisse du pouvoir d’achat pousse les consommateurs à s’informer de plus en plus avant toute transaction. On s’informe, on compare et – éventuellement – on revient acheter.

Alors comment faire revenir un internaute ?

Il y a plusieurs réponses (CRM, Plan de Trafic,…). Mais attardons nous quelques minutes sur une solution qui fait ses preuves : le reciblage publicitaire ou « retargeting ». Cette méthode consiste à identifier un visiteur qui s’est rendu sur un site marchand sans avoir effectué d’achat pour lui afficher de nouveau le produit qu’il avait consulté sur d’autres sites qu’il visitera par la suite.

En s’appuyant sur des données propres à chaque internaute, à la différence des bannières de publicité classique, la campagne est personnalisée et permet donc d’atteindre le consommateur plus efficacement.

Il y a certaines limites à ce procédé (affichage de la publicité même pour les internautes ayant acheté sur le site, fort taux de répétition) mais globalement l’efficacité est au rendez-vous.

Évidemment, ces mécaniques s’appuient sur la connaissance induite de l’internaute (analyse des sites qu’il visite) et pose à nouveau les questions liées au respect de la vie privée. Amusez-vous à faire le petit test de ce que Google sait sur vous… Oui vous… C’est ici

Mais quoiqu’il en soit, parmi tous les simples visiteurs de votre site se trouve un bon pourcentage de clients potentiels. Alors n’hésitez pas à relancer ces internautes indécis.

Lire l’article du Nouvel Observateur.