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RnD Café ☕️ – #319

Promesses, Péripéties et Parlement

Nous y voilà, c’est le 1er septembre, les deux tiers de l’année sont derrière nous et les choses sérieuses reprennent.

Year progress : 66 %

Côté IA, semaine après semaine, c’est toujours un peu le même constat :

  1. Nous croulons sous les annonces
  2. Qu’est-ce qui est vraiment important ?
  3. Mais au fait… pourquoi faire ? Comment s’en servir ?

Cette semaine n’échappe pas à la règle. 

Emmanuel Vivier sort, comme à son habitude, un très bon récap des actualités IA du mois d’août. À retenir en particulier : l’IA arrive dans nos outils (Microsoft avec Copilot très bientôt dans un écran proche de vous… Google est aux aguets avec Duet AI qui arrive sur Google Workspace aussi), Carrefour et C-Discount ont lancé leur chatbot pour conseiller les internautes, les solutions open source ont le vent en poupe (cf. Hugging Face lancé par deux Français aux US qui lève 235M$ auprès des plus gros et qui vaut désormais 4,5Md$), le gouvernement teste l’IA pour améliorer le service rendu aux citoyens et toujours beaucoup d’outils Text to image, speech, vidéo, 3D, …

Côté RH, les marques se dotent d’un Head of Generative Artificial Intelligence comme chez Coca ou ailleurs

McKinsey sort son chatbot, Lilli, pour aller naviguer dans sa base de connaissance et aider ses consultants. Les agences commencent à utiliser l’IA pour « poser des questions » à un PDF d’appel d’offres (oui, je sais… cette phrase peut paraître bizarre).

Ces outils « intra »-entreprises vont se déployer vite grâce à des outils, soit open source soit dédiés, qui permettront de respecter les obligations de confidentialité en analysant des contenus propres aux entreprises. 

D’ailleurs, grosse nouvelle de la semaine, OpenAI (Éditeur de ChatGPT) a annoncé cette semaine le lancement de ChatGPT Entreprise, une solution taillée pour les ETI et grandes entreprises. Cette offre inclut des fonctionnalités avancées comme l’analyse de données chiffrées, la génération de réponses plus rapides et la possibilité de traiter des documents plus longs. Elle propose également des tableaux de bord pour les administrateurs et des garanties de sécurité. Le prix reste cependant une inconnue, nécessitant un devis sur mesure. Une alternative à considérer, surtout avec l’offre similaire lancée par Microsoft en juillet.

Serait-ce l’avénement des Intranet enfin utiles ? (ok, je suis un peu sévère…)

Beaucoup d’articles encore sur les côtés obscurs de l’IA.

Nous avons déjà parlé des questions de propriété intellectuelle, des biais (excellente et troublante démonstration de Bloomberg au début de l’été). Cette semaine, le Washington Post a mis un coup de projecteur sur les travailleurs de l’ombre de l’IA notamment aux Philippines qui alimentent ou modèrent les modèles. Scale AI, une start-up californienne valorisée à 7Md$, est notamment critiquée pour ses pratiques de travail douteuses. Ce sujet ajoute une nouvelle dimension éthique aux défis déjà complexes de l’IA.

Si l’on revient sur notre troisième point… oui, mais au fait, pourquoi faire ? 

Deux articles intéressants cette semaine. 

D’un côté, Fred Cavazza met en garde contre l’enthousiasme excessif. Selon lui, les modèles génératifs d’IA sont encore immatures pour un déploiement massif dans le milieu professionnel. Ils présentent des limites, notamment en termes de fiabilité et de qualité des données. Mais oui, bien sûr, tout cela représente un énorme potentiel mais à … 10 ans !

De l’autre, Benoit Raphael souligne que les outils d’IA comme ChatGPT et ClaudeAI ne nous rendent pas paresseux mais plutôt plus efficaces. Ils nous aident à organiser nos pensées, à structurer nos idées et à libérer du temps pour une réflexion plus profonde. 
 

Ces deux points de vue nous amènent à une réflexion nuancée : l’IA a le potentiel de transformer notre manière de travailler et de penser, mais elle est loin d’être une solution miracle.

D’où 👉 Apprendre et se questionner. Voici les deux sujets d’un programme que nous sommes en train de monter chez RnD avec une experte spécialisée dans la mise en place et l’accompagnement d’organisations apprenantes… À suivre.

Dans la série « Apprendre », et pour les plus experts qui se sont déjà frottés aux techniques de « prompt » (l’art de bien poser ses questions à une IA), voici un très bon article (un peu technique) qui recense 12 techniques pour bien interagir avec une IA.

12 prompt Engineering techniques

Autre sujet qui a beaucoup d’impact pour nous, opérateurs du numérique : les régulateurs. 

Je m’étonnais vendredi dernier que la CNIL n’ait toujours pas officiellement réagi à l’annonce de l’UE du 10 juillet : « La Commission européenne constate que les États-Unis assurent un niveau de protection des données personnelles équivalent à celui de l’Union européenne. Les transferts de données personnelles depuis l’UE vers certains organismes états-uniens peuvent désormais s’effectuer librement, sans encadrement spécifique. »

Pourtant, selon certaines sources, certains anciens articles sur ce sujet ont été discrètement retirés de son site.

Guillaume Champeau attire toutefois notre attention sur un avis publié mercredi au Journal Officiel. La CNIL recommande vivement d’héberger les données sensibles uniquement chez des fournisseurs européens pour éviter l’accès par des autorités étrangères. Bien que non contraignante, cette recommandation envoie un signal légèrement différent de celui de la Commission Européenne. Cela ne fait que souligner l’urgence de légiférer pour la protection des données en Europe. Une action à la Cour de Justice de l’Unionn européenne (CJUE) semble probable prochainement.

Mais les choses avancent aussi. Le Data Act, présenté l’année passée, vise à harmoniser les règles sur l’accès et le partage des données, en particulier celles générées par les appareils connectés. Il a été avalisé fin juin par le Parlement européen. Retrouvez un débat sur ce sujet ici. C’est positif, on avance.

Enfin, Muriel Glatin, experte en data et référence en France sur les sujets RGPD et DPO, réagit à l’article du Journal du Net sur la mise en place d’une stratégie IA en 6 étapes. Elle regrette que le sujet des données personnelles ne soit pas suffisamment traité à ce jour dans les réflexions autour de l’IA en entreprise. 

À noter qu’elle lance une série de formations à destination des DPO que je vous recommande (je n’ai pas d’action ni de lien d’affiliation) notamment celle sur la prise en main de GA4 et ses fameux paramétrages de PrivacyMe contacter si vous êtes intéressé(e).

Sur ce très bon week-end à toutes et à tous.

A retenir cette semaine

Mesure de la performance : tableaux de bord et reporting, quelques erreurs à éviter ?

Mesure de la performance en entreprise

[enfoncement porte ouverte]

Dans notre métier du marketing numérique, comme dans bien d’autres, les données sont notre boussole. 
[/fin enfoncement porte ouverte] 

Ok. Et…?
La difficulté, c’est que dans beaucoup de nos échanges sur le sujet, plusieurs constats reviennent souvent : toutes les données ne se valent pas et trop d’indicateurs tuent les indicateurs…

Deux articles récents, l’un de Search Engine Land et l’autre du Content Marketing Institute, nous rappellent les erreurs à éviter pour un reporting efficace.

1. Objectifs clairs et pertinents : Avant de plonger dans les métriques, définissez clairement vos objectifs. Oui, là encore c’est évident… et pourtant. Ne mesurez pas la performance d’un canal comme TikTok uniquement sur sa capacité à générer des revenus immédiats. Chaque canal a sa propre utilité dans le parcours client.

2. Moins c’est plus : Évitez de suivre trop d’indicateurs clés de performance (KPIs). Concentrez-vous sur deux principaux : un pour l’efficacité (atteindre vos objectifs) et un pour l’efficience (faire plus avec moins). Trop de données peuvent brouiller votre vision.

3. Données utiles : Ne perdez pas de temps sur des métriques sans valeur ajoutée comme les impressions (sauf si vous êtes éditeur et que votre business model s’appuie sur la diffusion de publicités ; ce qui est d’ailleurs est de moins en moins vrai : le modèle pour les éditeurs évolue vers l’abonnement). Utilisez plutôt des données comportementales pour comprendre les intentions des consommateurs (taux de clic, temps passé, …).



4. L’IA est votre ami : Les outils d’analyse basés sur l’intelligence artificielle peuvent vous aider à identifier rapidement les données et les informations importantes. Ils peuvent même justifier l’impact à long terme de vos actions marketing. Par exemple, l’IA peut prédire les comportements d’achat futurs en se basant sur les données passées.



En bref : pour un reporting efficace, soyez sélectif dans vos KPI, utilisez des données pertinentes (confrontées à la vraie vie…) et n’hésitez pas à utiliser l’IA pour des analyses plus profondes.



Conseil pratique : Revoyez régulièrement vos dashboards et ajustez-les en fonction des besoins changeants de votre entreprise. 


Exemple avec ce petit schéma rapide 👇 issu de l’un de nos ateliers « Dashboard » récents (D’ailleurs si vous voulez qu’on en parle ensemble, c’est ici).  L’idée avec ce petit draft est de montrer comment un tableau de bord devient un outil d’aide à la décision concernant par exemple ici les investissements futurs ou les optimisations à mettre en place. 

Combien me coûte un visiteur pour chaque canal et plus intéressant encore, combien me coûte un nouveau client par canal (même s’il faut dans ce cas présent parler aussi de la règle d’attribution d’un client à un canal… On pourra en reparler).

Schéma pour reporting

Du côté de RnD

RnD continue d'accompagner France médias Monde

Nous continuons notre accompagnement avec France Médias Monde et avons démarré une mission remportée cet été pour l’Académie, organisme de formation destiné aux rédactions, journalistes et communiquants dans le monde.

Merci pour cette nouvelle mission ! 

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