📌 Sommaire IA lassitude ? Brèves : 25 exemples de…
📌 Sommaire Devenir une marque augmentée Brèves : Les différentes…
📌 Sommaire "IA Agentive"… Brèves : LinkedIn en France :…
📌 Sommaire L'édito  Brèves : TikTok incontournable dans le processus…

RnD Café ☕️ – #352

📌 Sommaire

Brèves :

IA lassitude ?

C’est un peu le reflet de la semaine.

En matière d’innovation, l’expression adéquate est « crossing the chasm », cette période où après le pic des attentes parfois fantasmées, la réalité se rappelle à notre bon souvenir : « c’est plus compliqué que prévu, cela prend plus de temps, les résultats sont moins spectaculaires, etc… ». Les POCs, les cas d’usages sont en cours de développement. On attend de voir. On vous partagera les résultats de ceux en cours de développement chez nous.

C’est ce que résume Benoit Rigaud, directeur de l’innovation digitale chez Chanel : « un mur de réalité se dresse devant le passage à l’échelle ».

L’une des explications peut également se résumer par la différence entre le rythme des évolutions technologiques (exponentielles) et celui de la conduite du changement dans l’entreprise. Car finalement, c’est bien là le sujet principal.

Conduite du changement dans l'entreprise

Mardi, nous avons été nombreux à être tendus par la Mega Panne des chatbots. ChatGPT puis Claude et Perplexity (probablement impactés par le report de trafic de ChatGPT vers eux) ont subi des pannes de plusieurs heures.

Mention spéciales à tous les formateurs, mardi, obligés de remplacer les sessions live par des plans B (ça sent le vécu…). 

Intéressant de voir le titre de Techcrunch : AI apocalypse? ChatGPT, Claude and Perplexity all went down at the same time.

Donc IA lassitude peut-être mais déjà IA addiction ?

Revenons sur la période.

Tous les décideurs (directions générales, marketing, rh ou autres) sont en attente des cas d’usages. Patience, ils sont en cours de développement chez les plus avancés.

Et pour les autres ? Encore beaucoup de publications cette semaine pour identifier les raisons de se lancer et les méthodes pour y arriver.

Dans l’ordre.

Résultats rapides avec l'IA

Challenges pour les entreprises

Définir les premiers use case

Et sinon cette semaine, voici les autres sujets qui ont attiré mon attention.

Tout d’abord, côté usages :

La fin du mannequinat ?

  • Relations clients : les chatbots (les LLM) semblent mieux à même d’expliquer leurs jugements moraux que l’Américain moyen, mais peuvent-ils surpasser un expert en éthique ?  Cette étude semble le confirmer.

Relations clients et chatbots

  • Quels impacts sur les contenus produits par les marques ? Article complet de La Réclame avec de nombreux exemples.
     
  • … et plus généralement sur la fonction marketing ? 9 prédictions : création de contenu et personnalisation, achat média automatisé, webanalytics, process de production accélérés, marketing conversationnel, Influenceurs IA, révolution de la recherche, localisation exhaustive, engagement continu des consommateurs. A lire !
     
  • Le mot du mois et cela se confirme, c’est bien le RAGFredéric Josué m’a même fait découvrir le verbe RAGuer ! On en a déjà parlé ici mais à nouveau pas mal de resources à partager cette semaine pour mieux comprendre le concept. Pour la faire courte, c’est un modèle (à la chatGPT) qui permet de proposer des réponses qui s’appuient sur votre propre corpus de données en en garantissant la confidentialité et en réduisant les erreurs ou « hallucinations ». C’est important car c’est probablement le cas d’usage qui va s’imposer le plus rapidement en entreprise, même si ce n’est pas toujours aussi simple qu’on veut nous le faire croire. Explications : 3 types de RagFine Tuning.

RAG

Côté actualités de la semaine

  • Il y a une semaine, Google a connu la plus grande fuite de données de son histoire avec la divulgation de sa documentation interne sur les systèmes de recherche. Les documents révèlent qu’il y a au moins 14 000 fonctionnalités de classement, contrairement aux 200 facteurs auparavant connus. Parmi les découvertes clés : Google utilise les clics et le temps de consultation pour le classement, des signaux d’autorité sitewide, des données utilisateur de Chrome, et stocke explicitement les informations des auteurs comme facteur de classement. La fuite confirme aussi l’importance des liens et du texte d’ancrage, et la présence de facteurs comme l’autorité de la page d’accueil et les dates des documents. Cela confirme pas mal d’intuitions observées au cours des années et nosu n’avons probablement pas terminé d’analyser tous ces documents. Résumé iciAnalyse plus complète là.

  • L’imminence des élections européennes remet nécessairement sous le feu des projecteurs l’ensemble des menaces liées à l’influence numérique (au niveaux des états, mais ne nous y trompons pas, également présente au niveaux des entreprises).

  • Un autre papier sur « Les Cartels de la Dopamine » où comment les réseaux sociaux focalisent leur attention sur les jeunes utilisateurs : « It’s more profitable to get users locked in while they’re young ». A garder en tête si vos publics sont jeunes…

Les ressources de la semaine à garder sous le coude

  • ChatGPT est devenu gratuit. Vraiment ? Vous connaissez déjà la réponse. Quels sont les bénéfices à rester/prendre un abonnement payant ? Réponses complètes ici mais principalement pour une question de volumétrie d’usage (+ de 16 messages par 3h) et si vous avez besoin de générer des images (Dall-E).

  • Sons : besoin de bruitages ? Pas la peine de chercher très loin -> ElevenLabs.

Matrices de priorisation

Fonctionnement de ChatGPT

  • Notre French Gourou de l’IA, Yann Le Cun, directeur de l’IA chez Meta, au micro de Matthieu Stefani dans un épisode de podcast très instructif (1h52) où pourquoi selon lui, les LLM c’est déjà du passé (!).

  • L’effet réseau, kezako ? Les effets de réseau ont été à l’origine de 70 % de toute la valeur créée dans le domaine de la technologie depuis 1994 (le téléphone, le protocole ethernet, les messageries, les réseaux sociaux, les Market place, les plateformes, etc…). Les fondateurs qui comprennent parfaitement leur fonctionnement seront mieux placés pour créer des entreprises performantes. Excellent article.

L'effet réseau

Et pour finir, les clins d’oeils de la semaine :

  • Parce que l’on ne refait pas… TETRIS a 40 ans
  • Article à regarder (autant pour le fond que pour la forme -> format d’article web enrichi) sur une étude sur les personnages de manga qui déferlent sur le web, produits par la génération d‘images IA et le moins que l’on puisse dire, c’est que les sujets de propriété intellectuelle ne sont pas prêts de diminuer… (Via Fred Cavazza)

Pikachu en 1 200 images

Offre Acculturation et Mise en Pratique IA

Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :

  • Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
     
  • Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
     
  • Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires

En bref (ou presque)

📲 25 exemples de KPIs à connaître sur les réseaux sociaux

Les KPI des réseaux sociaux sont essentiels pour mesurer l’efficacité de vos campagnes marketing : impressions, le taux de clic ou le taux d’amplification. Découvrez d’autres KPIs important à mettre en place et à suivre pour analyser la portée, l’engagement, les conversions ou encore le service client de vos réseaux sociaux dans cet article

✅ La checklist indispensable pour réussir vos campagnes marketing !

Dans un monde où chacun semble avoir sa propre définition d’une « campagne marketing », le poste Linkedin de Jordan Chenevier-Truchet clarifie le concept comme l’ensemble des actions nécessaires pour atteindre un objectif. Il propose une checklist en 8 étapes pour organiser les campagnes efficacement, de la définition des objectifs à la mesure de l’impact. 

Checklist marketing

💸 Combien coûtent réellement les influenceurs marketing ?

Découvrez comment le marketing d’influence peut booster les ventes et améliorer l’engagement des marques. Dans cet article, vous trouverez tous les tips à savoir sur les coûts par plateforme (cf infographie), facteurs clés qui influencent les tarifs, et des conseils pour budgétiser les campagnes.

Coût des influenceurs en marketing

🔑 105 statistiques clés sur le marketing de contenu B2C en 2024

79 % des spécialistes du marketing utilisent le contenu pour générer des leads. Découvrez dans cet article les tendances et statistiques du marketing de contenu. Vous y trouverez une analyse approfondie des faits révélateurs et des stratégies gagnantes pour réussir vos campagnes B2C. 

Statistiques clés sur le marketing de contenu B2C en 2024

☠ L’accroissement du phishing via l’IA

Les attaques de phishing évoluent à un rythme alarmant grâce à l’usage croissant de l’intelligence artificielle. Des études révèlent que 60 % des victimes tombent dans le piège des emails de phishing automatisés par IA. L’IA permet de personnaliser massivement les attaques de spear phishing, rendant les emails plus crédibles et difficiles à détecter. Face à cette menace croissante, il est crucial pour les entreprises de renforcer leurs stratégies de protection et de sensibilisation. En savoir plus dans cet article.