Taux d’abandon

26 mars 2013

On parle souvent en eCommerce d’un taux de transformation moyen légèrement inférieur à 2% (avec de grandes disparités secteurs par secteurs). Si deux visiteurs sur 100 finalisent un acte d’achat… la question qui peut se poser est : “que font les 98 autres ?”. Ils comparent les prix, recherchent des avis de consommateurs, … autant de raisons qui les freinent dans la poursuite du processus d’achat. Ils sont 88% à initier une commande qu’ils ne finaliseront pas !
Et même si les consommateurs remplissent leur panier, ce n’est pas encore gagné : ils sont 24% à quitter le site à cette étape pour réfléchir davantage.
La principale raison pour laquelle les internautes abandonnent le processus d’achat à ce stade, sont les coûts de livraison trop élevés (44%). Viennent ensuite le fait qu’ils ne sont simplement pas si sûrs d’eux (41%), qu’ils souhaitent comparer les prix avant d’acheter (27%) ou bien encore qu’ils trouvent le prix du produit trop élevé (25%). A noter (ce qui est assez logique), que plus les produits sont chers, plus le taux d’abandon est élevé. On s’en serait douté.

Quelques astuces à mettre en place pour diminuer ce taux d’abandon :
– informer sur le prix de livraison et les différents modes de paiement dés le début du processus ;
– proposer un processus d’inscription rapide ;
– proposer d’enregistrer son panier pour une validation plus tard.

Voir l’infographie.

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