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Twitter ?? Nouveau phénomène Web 2.0 ?

Clin d’œil à la déferlante Web 2.0, mais également « petite veille » rapide de ce qui se dit, se voit sur le net en ce moment, Quoi2Neuf, est une rubrique que nous alimenterons au fil de nos discussions pour vous faire partager les nouveaux services, les nouveaux sites, les tendances que nous identifions.

Cette semaine : Twitter [ http://www.twitter.com ]

Twitter (Gazouilleur en français) est un outil qui est apparu en juillet 2006 mais qui décolle vraiment depuis quelques mois.
Adopté par les blogueurs influents de notre blogosphère à nous, cet outil est un hybride entre Messagerie Instantanée (IM), SMS, et Micro-blogging (publier de très courts articles très souvent). A cela s’ajoute la notion de réseau social, c’est à dire cette idée de matérialiser sur internet votre réseau de connaissance, d’amis, de personnes qui partagent le même centre d’intérêt que vous.

Comment ça marche ?

Une fois inscrit, vous pouvez envoyer des micros messages (quelques mots, quelques lignes, des adresses de sites…) depuis :
– votre navigateur sur votre page twitter,
– un outil sur vitre bureau (cf Twiterrific en bas de note),
– votre téléphone mobile en vous connectant
– en envoyant un SMS
– en utilisant votre outil de messagerie instantanée

Vos messages peuvent être alors lus par tous vos amis. C’est donc un peu comme si vous envoyiez d’un coup un SMS (anonymat de votre numéro en plus) ou un message instantané à tous vos contacts.

C’est bien joli tout ça… Mais à quoi cela peut-il servir ?

Raconter à votre carnet d’adresse que vous êtes en train de manger un sandwich, c’est certes passionnant et répond à cette forte demande de valorisation de l’ego du moment mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
Probablement pas mais pourtant certains usages intéressants commencent à voir le jour et ne tarderont pas à « titiller » nos chers annonceurs.

  • La dimension communautaire (forte à la mode en ce moment) : Twitter vous permet d’aller un cran plus loin que la Messagerie Instantanée avec vos amis. Avec Microsoft Messenger et consors, l’une des fonctionnalités occultée derrière la capacité de tchatter en temps réel est la présence. C’est en effet déjà une info de savoir que votre interlocuteur est connecté et derrière son PC, mais avec Twitter, vous savez en plus ce qu’il fait. Et à en croire les premiers articles sur le sujet, cela devient la coqueluche des ados en volant la vedette à MySpace.
  • La veille : inscrivez-vous sur le twitter d’un certains nombre d’experts (souvent emarketing et web 2.0) et accédez en temps réel aux infos qu’ils vous font partager : un nouveau site, une astuce… Extrement rapide à lire (2 lignes tout au plus), twitter permet aussi de suivre les news instantanément. Plusieurs medias ont déjà leur compte Twitter. C’est le cas de CNN ou de la BBC par exemple (dizaines d’autres sources ici). Vous suivez alors en quasi temps réel les dernières dépêches.
  • L’événementiel : un de vos amis, ou une marque (!) vous permet de suivre en temps réel de l’intérieur un évènement spécifique. Sur le sujet du temps réel, un autre exemple, c’est la météo. Ici à New York.
  • Peoples, stars, et politiques : On imagine déjà les fans club suivre en temps réel les frasques de leurs idoles… Mais dans un registre politique, le candidat à l’investiture démocrate pour les prochaines présidentielles américaines, Barack Obama publie sur Twitter. Vous pouvez devenir son ami (!) ici : http://twitter.com/BarackObama

Les premiers chiffres sont impressionnants

Un article intéressant de kottke.org circule sur la blogosphère. Même si les chiffres ne sont pas d’une grande fiabilité, l’auteur de ce post a tenté de calculer la vitesse de propagation de twitter en comparaison de blogger, l’une des plateformes de blogs les plus importantes du monde.

En résumé, Twitter a atteint 6 millions de messages postés en deux fois moins de temps que Blogger. Les causes que l’auteur et ses lecteurs mettent en avant sont les suivantes (traduction de l’article cité ci-dessus) :

  1. Twitter est plus simple d’utilisation que Blogger. Pas de connaissance technique nécessaire à l’entrée
  2. Twitter peut être mis à jour par de nombreux moyens, ce qui n’est pas le cas de Blogger
  3. La croissance de Blogger a été ralentie par une absence de capitaux dans les premiers temps
  4. Le nombre d’utilisateurs potentiels de Twitter aujourd’hui est bien supérieur à ce qu’il n’était pour Blogger au début
  5. Twitter s’appuie sur le principe de réseau social ce qui n’était pas le cas de Blogger
  6. La limite technique des messages Twitter (< 140 caractères) encourage le fait d’en envoyer plus
  7. Twitter est utilisé pour de simples conversation à l’inverse de Blogger (articles plus longs)

Alors ? Allez-vous plonger dans Twitterland ? Rien n’est moins sûr en ce qui vous concerne, mais certaines marques US commencent à l’utiliser pour communiquer avec une cible de fidèles parmi les fidèles.

Alors, quelle sera la première marque française qui « Twittera »?
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Liste des ressources :

Inscription à Twitter : http://twitter.com
Un outil concurrent, Jaiku : http://jaiku.com
Ecrire sur Twitter depuis une application sur votre bureau : Twitterrific (Mac Os X). Liste de toutes les applications MAC et PC ici.
Ecrire sur Twitter depuis votre mobile : http://m.twitter.com/home
Le Wiki des Fans : http://twitter.pbwiki.com/
Voir tous les messages Twitter dans le monde en temps réel avec Twittervision : Cartes en 2D, en 3D.

Articles :

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