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Vous avez dit Business Model ?

La question du business model des réseaux sociaux revient souvent. Quelle est leur stratégie, quel sont leurs revenus, comment valorisent-ils leurs services, etc… ?
Ce qui est certain, c’est que l’audience étant au rendez-vous, la question devient : comment la monétisent-ils ?
La réponse tient en deux mots : les Annonceurs.

Nous voyons en effet depuis quelques temps une multiplication de fonctionnalités et services à destination des entreprises. Le message est clair : maintenant il va falloir payer.

Le premier à avoir fait parler de lui à ce sujet, c’est Facebook avec le lancement de ses pages entreprises. Alors que la publicité était déjà bien répandue sur la plateforme, Facebook a réussi à rendre les marques encore plus dépendantes. En résumé : plus un annonceur recrute des fans plus il devra payer pour leur diffuser du contenu. Par défaut, seule une faible proportion de vos fans (environ 15%) voit vos publications. Plus vous avez de fans, plus ce chiffre baisse… A vous de payer pour augmenter ce pourcentage !
A présent, Twitter permet aux marques d’intercaler des tweets sponsorisés dans les conversations des membres.
Pinterest, quant à lui, propose des pages entreprises officielles pour les distinguer des pages profils classiques.

Vous l’aurez compris… les temps changent…

Excellent article sur mediasociaux.fr