Confiance numérique... oui mais attention Si le baromètre de l'ACSEL…
Saison 3, épisode 2... Bis (ter) repetita... Nous revoici donc confinés…
Cookies & Cnil Cette semaine, nous avons reçu plusieurs demandes…
C'est reparti ! Bonjour à tous.Malgré les annonces d'hier soir,…
Agence RnD > En ce moment > Veille Digitale > Vous avez dit Business Model ?

Vous avez dit Business Model ?

La question du business model des réseaux sociaux revient souvent. Quelle est leur stratégie, quel sont leurs revenus, comment valorisent-ils leurs services, etc… ?
Ce qui est certain, c’est que l’audience étant au rendez-vous, la question devient : comment la monétisent-ils ?
La réponse tient en deux mots : les Annonceurs.

Nous voyons en effet depuis quelques temps une multiplication de fonctionnalités et services à destination des entreprises. Le message est clair : maintenant il va falloir payer.

Le premier à avoir fait parler de lui à ce sujet, c’est Facebook avec le lancement de ses pages entreprises. Alors que la publicité était déjà bien répandue sur la plateforme, Facebook a réussi à rendre les marques encore plus dépendantes. En résumé : plus un annonceur recrute des fans plus il devra payer pour leur diffuser du contenu. Par défaut, seule une faible proportion de vos fans (environ 15%) voit vos publications. Plus vous avez de fans, plus ce chiffre baisse… A vous de payer pour augmenter ce pourcentage !
A présent, Twitter permet aux marques d’intercaler des tweets sponsorisés dans les conversations des membres.
Pinterest, quant à lui, propose des pages entreprises officielles pour les distinguer des pages profils classiques.

Vous l’aurez compris… les temps changent…

Excellent article sur mediasociaux.fr

Newsletter

Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.