📌 Sommaire En Avril, on se concentre sur l'IA utile…
📌 Sommaire L'édito Brèves : 40% des ventes non alimentaires…
📌 Sommaire Pé-da-go-gieÀ quoi sert l'IA dans le marketing digital…
📌 Sommaire Signaux faibles Brèves : + 7,7 % de…

WebDesign : Tendances 2012

Il n’y a pas qu’en matière d’usages ou de technologie que le web évolue à vitesse grand V. C’est également vrai en matière de Design. Il suffit de comparer les sites actuels à ceux d’il y a à peine un an pour se rendre compte de cette évolution.

Rapide tour d’horizon des dernières tendances.

1. L’évolution du web permet le grand retour de typographies (alternance de tailles, polices de caractères plus atypiques pour s’éloigner du classique arial).

2. La dimension visuelle s’intensifie avec le recours à de vastes visuels y compris en fond d’écran.

3. L’émergence des réseaux sociaux ne laisse évidemment pas indifférent le webdesign où il devient nécessaire d’intégrer le plus efficacement tous les « boutons de partage » qui permettent aux lecteurs d’être le relais de vos messages vers d’autres sites.

4. Des sites qui « s’allongent », c’est à dire construits sur des modèles de pages très longues. L’internaute n’hésite plus à « scroller ».

5. Et enfin, la mobilité est dans toutes les discussions. Sites compatibles sur l’ensemble des tailles d’écrans, sites au design « tactile », c’est-à-dire compatibles avec une navigation au « doigt ».

Voir des exemples chez DesignModo

Mais le Design, c’est aussi et surtout le respect de l’utilisateur.

Le site UXmovement vient de sortir un article passionnant appliquant la théorie de la pyramide de Maslow à l’expérience utilisateur. Ainsi une interface graphique peut répondre à différents niveaux de besoin des internautes :


Proposer une expérience utilisateur vraiment réussie, c’est donc bien se concentrer sur les réponses apportées à chacun des niveaux de cette pyramide.

Lire l’article