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Le QR code vu autrement

Les QR codes (Quick Responses Code), tout le monde en parle. Phénomène de mode de communicants, gadgets sans lendemain ou réelle innovation ?

Avec des smartphones dont la part de marché est passée de 22% à 36% du parc européen en un an (étude GFK), l’utilisation de ces QR Codes est rendue de plus en plus possible.

En deux mots, un QR code, ce n’est finalement qu’un lien graphique vers un site. C’est un peu réducteur mais cela résume 90% des utilisations. L’utilisateur moyen est un possesseur d’iPhone américain ou japonais âgé de 25 à 34 ans. Le Canada et l’Angleterre sont ensuite loin derrière.

Bon… Mais à quoi servent-ils, ces QR Codes ? Le blog Kissmetrics a récemment sorti un article listant les applications innovantes à base de QR Codes.
Cela va de QR codes retravaillés graphiquement à des cartes de vœux renvoyant vers une playlist musicale en passant par un musée polonais qui offre une nouvelle expérience aux visiteurs insérant des QR codes dans les tableaux exposés : une fois scannés, ils déclenchent une courte vidéo sur l’histoire de l’œuvre. Quant à L’agence JC Penney, elle a mis en vente des stickers portant un QR Code, que vous apposerez sur vos paquets cadeaux ou cartes de vœux pour transmettre un message personnel.
Avec un parc qui grandit, les usages vont rapidement se développer. Nous vous parlerons dans quelques jours d’une application très concrète que nous avons développée.

Voir l’article.