Avatars que jamais

1 juillet 2007


Aujourd’hui, dans la série “veille”, un point sur les avatars.

Certes dans la religion hindouiste, un avatar est l’incarnation d’un dieu sur Terre. Mais restons pragmatiques grâce à Wikipedia :

Par extension, en informatique un avatar est aussi la transformation d’une personne et le plus souvent une image la représentant. L’avatar sera notre propre image ou celle de notre interlocuteur dans un forum, une messagerie instantanée (comme Jabber), etc.

Vous avez tous entendu/vu Second Life et consors. L’objet de ce post n’est pas de redire ce qui a déjà été très bien dit sur ces mondes virtuels mais de poser la question de la présence d’une marque autour de cette notion d’avatars.

Premièrement, il est important de rappeler que ce phénomène n’est pas une mode. Nous sommes probablement en train de voir apparaître une lame de fond.

  • Le recours à la création d’un personnage nous représentant est apparu très tôt dans les jeux vidéos. Plus récemment, le succès planétaire des SIMS a renforcé l’idée de créer SON personnage et de le faire évoluer dans un monde virtuel.

Deuxièmement, comment les marques peuvent-elles s’associer à ce vaste sujet ?

  • En proposant aux utilisateurs d’en constituer.Peu d’annonceurs ont franchi le pas et on peut le comprendre. Ces développements sont lourds. Pourtant, développer un principe d’avatars revient à fidéliser à travers un jeu ou une interface plus ludique. Ces contenus existent pour les enfants (cf plus haut). Mais si un annonceur créait une communauté, pourquoi ne pas proposer cette fonctionnalité ?En travaillant sur les jeux concours et l’enrichissement des expériences que nous devons apporter aux internautes, RnD a intégré dès novembre 2006 une personnalisation du joueur dans certains de ses jeux.
  • Autre idée pour les annonceurs : s’insérer dans les univers d’avatar existants.C’est par exemple le cas de Yahoo Avatars qui vous permet de créer un personnage (jusques là rien de dramatique), et de l’habiller à votre goût. Et là, oh surprise, vous pouvez lui mettre un short adidas :

Encore un territoire à explorer. Quelles sont les marques qui y sont prêtes ?

Articles qui pourraient vous intéresser également …

Une question, une réaction, envie d’en savoir plus, envie de nous rejoindre ? C’est à vous.






5 avril 2019

RnD recrute un développeur Front / Fullstack

Nous recherchons actuellement à Limoges, un(e) développeur Front / Fullstack (Expérimenté) Poste et missions : Développeur front / fullStack, en charge de l’intégration et des…

+ Lire la suite

29 mars 2019

RnD recrute un chef de projet digital

Nous recherchons actuellement à Paris, un(e) Chef de projet digital (Expérimenté) Poste et missions : Vous intégrez une équipe à taille humaine en tant que…

+ Lire la suite

12 mars 2019

RnD recrute un intégrateur FrontEnd

Nous recherchons actuellement à Limoges, un(e) intégrateur(trice) FrontEnd Poste et missions : Intégrateur en charge de développement de templates sous différents CMS base HTML / CSS3.…

+ Lire la suite

1 mars 2019

TopCom Grand Prix Corporate Business 2019

Du 11 au 14 février a eu lieu le Congrès de la Communication Corporate et B to B à Paris. L'événement a accueilli la 21ème…

+ Lire la suite

8 février 2019

RnD, Chapitre 3

2019 est pour nous une année importante. Fondée en avril 2002, RnD fêtera ses 17 ans dans quelques mois tout en ouvrant dès à présent…

+ Lire la suite

BrèvesProjets RnD 25 janvier 2019

L’école des Arts Joailliers de Van Cleef &…

Van Cleef & Arpels, acteur majeur du Luxe en France souhaite révéler l'univers fascinant de la joaillerie et de l'horlogerie au public à travers son…

+ Lire la suite

Brèves 18 janvier 2019

Radio France fait confiance à RnD

A l’issue d’une procédure de marché public, RnD s’est vue confier par Radio France la refonte de son site institutionnel avec pour objectifs de valoriser…

+ Lire la suite

Brèves 18 décembre 2018

Un nouveau site pour Génération Care

L’agence RnD sur tous les terrains : le nouveau site de Génération Care est en ligne, fruit d’un travail commun des équipes BNP Paribas Cardif…

+ Lire la suite

11 décembre 2018

RnD accompagne le Groupe Galeries Lafayette dans la…

RnD accompagne le Groupe Galeries Lafayette depuis désormais six ans. Il y a quelques mois, le Groupe nous a renouvelé sa confiance pour la refonte…

+ Lire la suite

5 décembre 2018

RnD recrute un Développeur Full Stack / Front

Nous recherchons actuellement à Limoges, un(e) Développeur(se) Full Stack / Front Poste et missions : Développeur(se) Full Stack / Front, en charge de développement de solutions…

+ Lire la suite

back to the top Retour vers le haut
Bienvenue chez RnD