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Avatars que jamais


Aujourd’hui, dans la série « veille », un point sur les avatars.

Certes dans la religion hindouiste, un avatar est l’incarnation d’un dieu sur Terre. Mais restons pragmatiques grâce à Wikipedia :

Par extension, en informatique un avatar est aussi la transformation d’une personne et le plus souvent une image la représentant. L’avatar sera notre propre image ou celle de notre interlocuteur dans un forum, une messagerie instantanée (comme Jabber), etc.

Vous avez tous entendu/vu Second Life et consors. L’objet de ce post n’est pas de redire ce qui a déjà été très bien dit sur ces mondes virtuels mais de poser la question de la présence d’une marque autour de cette notion d’avatars.

Premièrement, il est important de rappeler que ce phénomène n’est pas une mode. Nous sommes probablement en train de voir apparaître une lame de fond.

  • Le recours à la création d’un personnage nous représentant est apparu très tôt dans les jeux vidéos. Plus récemment, le succès planétaire des SIMS a renforcé l’idée de créer SON personnage et de le faire évoluer dans un monde virtuel.

Deuxièmement, comment les marques peuvent-elles s’associer à ce vaste sujet ?

  • En proposant aux utilisateurs d’en constituer.Peu d’annonceurs ont franchi le pas et on peut le comprendre. Ces développements sont lourds. Pourtant, développer un principe d’avatars revient à fidéliser à travers un jeu ou une interface plus ludique. Ces contenus existent pour les enfants (cf plus haut). Mais si un annonceur créait une communauté, pourquoi ne pas proposer cette fonctionnalité ?En travaillant sur les jeux concours et l’enrichissement des expériences que nous devons apporter aux internautes, RnD a intégré dès novembre 2006 une personnalisation du joueur dans certains de ses jeux.
  • Autre idée pour les annonceurs : s’insérer dans les univers d’avatar existants.C’est par exemple le cas de Yahoo Avatars qui vous permet de créer un personnage (jusques là rien de dramatique), et de l’habiller à votre goût. Et là, oh surprise, vous pouvez lui mettre un short adidas :

Encore un territoire à explorer. Quelles sont les marques qui y sont prêtes ?