Haut les cœurs
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Contacté en 2013 par Bastettemple, Fractale Corp avait eu à l’époque pour mission d’augmenter la visibilité de la boutique en ligne en améliorant la qualité du site et la communication web globale.
C’est deux ans plus tard et 123 000 likes sur sa page Facebook, que la petite boutique Limougeaude devient notable sur le marché de la basket en France et se voit sollicitée par de grandes marques du monde de la sneakers pour faire progresser son site et devenir une forme “d’institution” dans le domaine. Le but n’est plus seulement de gagner en visibilité, mais aussi en image de marque. La boutique ne cherche plus à simplement montrer ses produits, elle doit devenir une véritable vitrine pour les grandes marques et faire la promotions de produits exclusifs. En bref, la petite boutique est devenue grande.
C’est donc dans ce contexte que notre mission commence, faire de Baskettemple un véritable temple de la basket.
L’une des grandes conséquences sur la fluidité de navigation dans un site de vente, reste le système de tri. Par exemple, l’internaute arrive sur une page de catégorie de produits, décide de trier ces derniers. Une fois le tri activé, la page se recharge pour trier les produits concernés (parfois longuement) et les affiche suivant le choix fait par l’internaute. À l’heure où la rapidité de connexion est devenue primordiale pour de nombreux utilisateurs, il est important de proposer un système de tri le plus rapide possible, à la fois pour éviter toute lassitude de l’internaute et tout simplement pour gagner en qualité.
À Fractale Corp, nous avons choisi de travailler avec Isotope, une bibliothéque JS, permettant de trier dynamiquement une liste donnée. Pour le tri des produits sur baskettemple, Isotope nous permet d’avoir un système instantané : au clic et choix de l’internaute, les produits s’affichent automatiquement sans avoir de rechargement de page.
À travers ce nouveau site, Baskettemple souhaite devenir plus qu’une simple boutique en ligne. L’aspect conseil et sélection « made in baskettemple » doit être mis en avant pour refléter le savoir faire et l’ancienneté de la boutique. Ainsi, 3 pages vitrines dédiées uniquement à Nike, Nike Sportswear et Jordan ont été créées afin de promouvoir une image plus institutionnelle de ces marques. Le but étant de transmettre à l’internaute l’esprit des marques, leur univers avant de vendre un produit précis.
Un calendrier des futures sorties a été ajouté au site pour lui donner l’occasion de teaser les prochaines parutions. Par ailleurs, une fonctionnalité sur la page d’un produit permet à la boutique de mettre en ligne un article sans le rendre disponible à la vente. Celui ci s’accompagne d’un compteur donnant à l’internaute la date précise de disponibilité. Outre l’aspect teasing de cette fonctionnalité, Baskettemple a surtout l’occasion de référencer un produit sur son site, sans que celui ci ne soit encore disponible.
INCLURE DE LA VIDÉO
Afin de gagner en qualité et en dynamisme, nous avons proposé à Baskettemple de pouvoir intégrer de la vidéo directement dans ses sliders d’accueil et de page de marque (Nike, Jordan…). Ainsi, une vidéo peut être ajoutée aux sliders du site, au même format/dimension qu’une image. Peu de sites peuvent aujourd’hui proposer ce type de fonctionnalité, car dans la plupart des cas la vidéo est affichée sans être intégrée au sein d’un slider.