Croissance Une semaine placée sous le signe de la croissance,…
Comme vous le savez, sur chaque newsletter du vendredi nous…
Une semaine mouvementée Encore une bonne semaine pour Facebook. Mais…
Comme vous le savez, sur chaque newsletter du vendredi nous…
Agence RnD > En ce moment > Veille Digitale > CLICK & COLLECT ?

CLICK & COLLECT ?

Deux sujets reviennent sur le devant de la scène depuis quelques jours :
– la création de trafic web vers le magasin physique (buzzword du moment : drive2store)
– l’impact des réseaux sociaux sur l’ecommerce
Altavia a publié cette semaine une étude liée au premier sujet et décrit plusieurs exemples de « click & collect ». Dit autrement : il s’agit de dispositifs de création de trafic du web vers le lieux de vente (achat en ligne, récupération en magasin). Deux exemples :
Pour l’enseigne de mode Morgan, qui propose ce service depuis 2012, ce dernier représente 30% des achats réalisés on line.
Même chose pour Bricorama : le panier moyen des acheteurs qui viennent chercher leur biens en magasin est 30% plus élevé que  ceux qui se font livrer. Ceci met en lumière le rôle d’une véritable stratégie multicanale. Exemple : comment faire en sorte que le client qui vient chercher ses achats consomme davantage ? Lire l’article.
Autre point cette semaine concernant le e-Commerce : le rôle des réseaux sociaux.
Un article de Business Insider présente une infographie intéressante. En avril 2013, la question suivante a été posée : « Avez-vous déjà acheté un article, que ce soit en ligne ou en magasin, après l’avoir partagé ou mis en favori sur un réseau social ? »
Réponse : Oui à 38% pour Facebook, 29% pour Pinterest, 22% pour Twitter.
Conclusion : ne négligeons pas la dimension eCommerce de Facebook. Avec parcimonie probablement, mais c’est définitivement à tester.
Newsletter

Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.