56% C'est reparti ! Depuis mercredi, il flotte un nouveau…
Restons calmes Ce n'est pas parce que les levées de fonds…
Content is king (bis) Comment s'est passée votre semaine n°1…
63 000 ... C'est le nombre d'entrées en salle mercredi…
Agence RnD > En ce moment > Veille Digitale > Ergonomie : si l’on arrêtait de designer seulement des pages ?

Ergonomie : si l’on arrêtait de designer seulement des pages ?

Derrière ce titre énigmatique, se cache un excellent article de Smashing magazine.
Le principe est simple : penser parcours utilisateur avant de penser « pages ».

Lors du lancement d’un nouveau projet web, la réflexion démarre trop vite sur le graphisme et l’ergonomie des pages. Il est vraiment important de rappeler que cette réflexion doit démarrer en amont, à savoir sur le parcours utilisateur, de la captation de trafic à l’atteinte de l’objectif final.

Les étapes décrites :
1.    Centrer la réflexion sur l’utilisateur et ses besoins
2.    Transformer les flux de visiteurs en tunnel de conversion : comprendre d’où ils viennent pour optimiser la transformation.
3.    Enchaîner les parcours. Exemple : un visiteur qui vient d’abord s’inscrire à une newsletter, qui reçoit ensuite un email qui lui donne envie d’aller sur une page produit.

Au final (et comme souvent) des choses simples mais qu’il est bon de rappeler. Chez RnD, notre process de création intègre depuis de nombreuses années cette réflexion centrée d’abord sur l’utilisateur et les raisons qui le pousseraient à se connecter. C’est vraiment la prise en compte de ces points qui rend l’expérience utilisateur aboutie.

Lire l’article

Newsletter

Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.