Régulation Ce fut indéniablement LA nouvelle de la fin de…
Comme vous le savez, sur chaque newsletter du vendredi nous…
Innovation Indéniablement le mot de la semaine. Avec le salon…
Comme vous le savez, sur chaque newsletter du vendredi nous…
Agence RnD > En ce moment > Veille Digitale > France : eCommerce, reprise de la croissance au premier trimestre.

France : eCommerce, reprise de la croissance au premier trimestre.

Alors que les chiffres 2011 de l’eCommerce français indiquaient un tassement de la croissance, le premier trimestre 2012 inverse la tendance : +20,3% par rapport au premier trimestre 2011 (la croissance 2011-2010 était de +15,4%).

Plusieurs raisons à ce regain de croissance. Les solutions de paiement en ligne se multiplient et permettent ainsi aux internautes de se sentir plus en confiance. L’arrivée de nombreux nouveaux sites marchands vient impacter le nombre de transactions qui progresse de 25,2% en un an. Une croissance qui se poursuit avec un mois de mars qui affiche +17,4% de paiements en ligne par carte bancaire et +22,1% de transactions par rapport à mars 2011.

Seul le montant du panier moyen ne décolle pas : il est de 88,88€ contre 92,55€ au premier trimestre 2011.

Globalement, ces chiffres reflètent une confiance accrue accordée par les internautes aux sites marchands. Et d’ailleurs, si les sites marchands l’ont compris et prêtent davantage attention aux informations relatives à la sécurité du paiement en ligne, la crédibilité d’un site peut également passer par d’autres types de renseignements : l’usage qu’ils font des données personnelles recueillies, la composition des produits commercialisés dans un objectif de consommation éthique,… Les sites marchands développent aussi de plus en plus d’outils d’aide à la décision (les comparateurs, les calculatrices, l’utilisation de vidéos, …).

En deux mots : être toujours plus utile !

> Ce qui rend un site crédible (en)

 

Newsletter

Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.