GOOGLE ET LE MOBILE-FRIENDLY

Veille Digitale 28 octobre 2016

Depuis le 21 Avril, la nouvelle mise à jour de Google : « Mobile-Friendly»,  concernant la compatibilité mobile est déployée. Surnommée « Mobilegeddon », elle a pour but de privilégier les sites répondant aux recommandations de navigation sur mobile dans les résultats de recherche. 

 

Avant toute chose, il est important de noter que cet update affecte uniquement le classement/référencement sur mobile et s’applique page par page et non au niveau d’un site entier.
CEPENDANT, cela joue sur la vision globale qu’à Google de votre site (de votre nom de domaine en l’occurrence), et donc, a tout de même un impact sur votre référencement global.

Pour ne prendre personne par surprise, en novembre dernier Google prévenait déjà de son intention d’améliorer la navigation et l’utilisation de son application mobile :

POURQUOI CETTE MISE À JOUR ?

L’objectif premier n’est pas de pénaliser les sites non-Responsive, mais de présenter les meilleurs résultats aux requêtes des utilisateurs. Avec cette mise à jour, Google donne un boost aux pages lisibles et facilement utilisables sur smartphone, mais ne fait pas abstraction pour autant des autres variétés d’éléments qui lui permettent de bien référencer une page.

Ainsi, si une page avec des signaux qualitatifs importants n’est pas Mobile-Friendly, elle pourra tout de même bénéficier d’un bon positionnement si elle dispose d’un contenu pertinent pour la requête de l’utilisateur.

QUI EST AFFECTÉ PAR CET UPDATE ?

Tout le monde. Tout simplement.

Si votre site répond aux recommandations du Responsive, sans forcement parler de changement significatif, votre référencement sur mobile en sera amélioré.

À contrario, si votre site est non adapté aux mobiles, ce dernier connaîtra une dégradation de son référencement sur mobile face à des sites avec des contenus équivalents. Sur ce point, il est bon de rappeler qu’un site s’affichant sur mobile n’est pas pour autant « compatible » aux mobiles, un site Responsive doit s’adapter à la résolution sous laquelle il est consulté.

Pour savoir si un site est « mobile friendly » Google va prendre en compte 4 éléments comme décrits ci-dessous par lui même :

« Pour que le libellé « Site mobile » puisse être appliqué à une page, les éléments suivants doivent y être détectés lors de l’exploration par Googlebot :

  • Absence de logiciels peu utilisés sur les appareils mobiles, comme Flash.
  • Texte lisible sans zoomer.
  • Contenu adapté à la taille de l’écran, de sorte que les internautes n’ont pas besoin de faire défiler la page horizontalement ni de zoomer.
  • Liens suffisamment éloignés les uns des autres pour pouvoir cliquer dessus facilement. »

Google – Blog Officiel pour les webmaster

COMMENT SAVOIR SI SON SITE EST « MOBILE FRIENDLY » ?

Afin de ne laisser personne dans le doute, Google a prévu un test de compatibilité mobile très simple, permettant le test d’URL en temps réel et d’indiquer si la conception d’une page web est mobile-friendly ou non.

Test à effectuer sur : google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Plus d’information sur le Guide pour les sites mobiles.

Autre moyen de savoir si son site est adapté aux mobiles :  une simple recherche sur l’application mobile de Google. Un libellé « site mobile » est systématiquement donné à chaque résultat de recherche amenant vers un site responsive.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser également …

Une question, une réaction, envie d’en savoir plus, envie de nous rejoindre ? C’est à vous.






11 décembre 2018

RnD accompagne le Groupe Galeries Lafayette dans la…

RnD accompagne le Groupe Galeries Lafayette depuis désormais six ans. Il y a quelques mois, le Groupe nous a renouvelé sa confiance pour la refonte…

+ Lire la suite

5 décembre 2018

RnD recrute un Développeur Full Stack / Front

Nous recherchons actuellement à Limoges, un(e) Développeur(se) Full Stack / Front Poste et missions : Développeur(se) Full Stack / Front, en charge de développement de solutions…

+ Lire la suite

4 décembre 2018

Le jeu de Noël d’Orange Business Services

Cela fait maintenant 12 ans que Orange Business Services fait confiance à RnD pour les accompagner dans leurs projets digitaux : plateformes éditoriales multi-sites, opérations…

+ Lire la suite

3 décembre 2018

RnD accompagne Le Domaine de Chambord pour les…

En 1419, la 1ère pierre du Château de Chambord fût érigée. En 2019, nous fêterons donc le 500ème anniversaire du Château de Chambord mais également le 500ème…

+ Lire la suite

22 novembre 2018

RnD et compétition de start-up ? 56H pour…

La 3ème édition du Weekend de Dave (#WDD) a eu lieu du 9 au 11 novembre 2018. Cet événement organisé par le Garage 2067, qui a pour but…

+ Lire la suite

20 novembre 2018

RnD lance le site marque de BigMat

BigMat, géant de la distribution de matériaux lance son site marque “L’humain aussi ça compte”. BigMat affirme ses valeurs fortes : l’Humain au centre de…

+ Lire la suite

28 juin 2018

RnD recrute un Consultant SEO/SEA Junior à Limoges

Nous recherchons actuellement à Limoges, un Consultant SEO/SEA Junior Poste et missions : Vous serez intégré.e et accompagné.e au sein du pôle Acquisition d’Audience dans nos…

+ Lire la suite

26 septembre 2017

RnD recrute un Manager Technique pour son pôle…

Nous recherchons actuellement à Limoges, un Manager Technique  Quelle est la mission ? Responsable des opérations techniques ; Vous serez en charge de coordonner les équipes,…

+ Lire la suite

8 février 2017

Si vous êtes chef de projet digital, cela…

Nous recherchons actuellement à Paris, des Chefs de Projet Digital Quelle est la mission ? Participation à la conception des projets : Réflexion sur les concepts des opérations proposées…

+ Lire la suite

Brèves 20 janvier 2017

[TEDx Limoges 2016] Guillaume partage sa vision de…

Retour sur l'intervention de Guillaume Regouby (Directeur de développement de RnD) lors de la 3ème édition du TEDx organisée à Limoges, sur la scène de l'Opéra Théâtre. L’édition de…

+ Lire la suite

back to the top Retour vers le haut
Bienvenue chez RnD