GOOGLE ET LE MOBILE-FRIENDLY

Culture Digitale 28 octobre 2016

Depuis le 21 Avril, la nouvelle mise à jour de Google : « Mobile-Friendly»,  concernant la compatibilité mobile est déployée. Surnommée « Mobilegeddon », elle a pour but de privilégier les sites répondant aux recommandations de navigation sur mobile dans les résultats de recherche. 

 

Avant toute chose, il est important de noter que cet update affecte uniquement le classement/référencement sur mobile et s’applique page par page et non au niveau d’un site entier.
CEPENDANT, cela joue sur la vision globale qu’à Google de votre site (de votre nom de domaine en l’occurrence), et donc, a tout de même un impact sur votre référencement global.

Pour ne prendre personne par surprise, en novembre dernier Google prévenait déjà de son intention d’améliorer la navigation et l’utilisation de son application mobile :

POURQUOI CETTE MISE À JOUR ?

L’objectif premier n’est pas de pénaliser les sites non-Responsive, mais de présenter les meilleurs résultats aux requêtes des utilisateurs. Avec cette mise à jour, Google donne un boost aux pages lisibles et facilement utilisables sur smartphone, mais ne fait pas abstraction pour autant des autres variétés d’éléments qui lui permettent de bien référencer une page.

Ainsi, si une page avec des signaux qualitatifs importants n’est pas Mobile-Friendly, elle pourra tout de même bénéficier d’un bon positionnement si elle dispose d’un contenu pertinent pour la requête de l’utilisateur.

QUI EST AFFECTÉ PAR CET UPDATE ?

Tout le monde. Tout simplement.

Si votre site répond aux recommandations du Responsive, sans forcement parler de changement significatif, votre référencement sur mobile en sera amélioré.

À contrario, si votre site est non adapté aux mobiles, ce dernier connaîtra une dégradation de son référencement sur mobile face à des sites avec des contenus équivalents. Sur ce point, il est bon de rappeler qu’un site s’affichant sur mobile n’est pas pour autant « compatible » aux mobiles, un site Responsive doit s’adapter à la résolution sous laquelle il est consulté.

Pour savoir si un site est « mobile friendly » Google va prendre en compte 4 éléments comme décrits ci-dessous par lui même :

« Pour que le libellé « Site mobile » puisse être appliqué à une page, les éléments suivants doivent y être détectés lors de l’exploration par Googlebot :

  • Absence de logiciels peu utilisés sur les appareils mobiles, comme Flash.
  • Texte lisible sans zoomer.
  • Contenu adapté à la taille de l’écran, de sorte que les internautes n’ont pas besoin de faire défiler la page horizontalement ni de zoomer.
  • Liens suffisamment éloignés les uns des autres pour pouvoir cliquer dessus facilement. »

Google – Blog Officiel pour les webmaster

COMMENT SAVOIR SI SON SITE EST « MOBILE FRIENDLY » ?

Afin de ne laisser personne dans le doute, Google a prévu un test de compatibilité mobile très simple, permettant le test d’URL en temps réel et d’indiquer si la conception d’une page web est mobile-friendly ou non.

Test à effectuer sur : google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Plus d’information sur le Guide pour les sites mobiles.

Autre moyen de savoir si son site est adapté aux mobiles :  une simple recherche sur l’application mobile de Google. Un libellé « site mobile » est systématiquement donné à chaque résultat de recherche amenant vers un site responsive.

 

 

8 février 2017

Si vous êtes chef de projet digital, cela…

Nous recherchons actuellement à Paris, des Chefs de Projet Digital Quelle est la mission ? Participation à la conception des projets : Réflexion sur les concepts des opérations proposées…

+ Lire la suite

Actualités 20 janvier 2017

[TEDx Limoges 2016] Guillaume partage sa vision de…

Retour sur l'intervention de Guillaume Regouby (Directeur de développement de RnD) lors de la 3ème édition du TEDx organisée à Limoges, sur la scène de l'Opéra Théâtre. L’édition de…

+ Lire la suite

Culture Digitale 28 octobre 2016

GOOGLE ET LE MOBILE-FRIENDLY

Depuis le 21 Avril, la nouvelle mise à jour de Google : « Mobile-Friendly»,  concernant la compatibilité mobile est déployée. Surnommée « Mobilegeddon », elle a pour but de…

+ Lire la suite

Culture Digitale 28 octobre 2016

WooCommerce, un plugin devenu géant

L’une des grandes informations numériques de cette semaine est sans nul doute le rachat de la société WooThemes par le géant des CMS, WordPress. WooThemes…

+ Lire la suite

Actualités 27 juillet 2016

RnD poursuit son développement

  RnD poursuit son développement et devient le Groupe RnD grâce à l’acquisition des actifs de la société Fractale Corp, basée à Limoges (Haute-Vienne), le…

+ Lire la suite

Projets 18 mai 2016

AGORAPULSE, GÉREZ FACILEMENT VOS RÉSEAUX SOCIAUX

Situé en 3éme position des outils de gestion de comptes sociaux en ligne, derrière Hootsuit et Sprout Social, Agorapulse permet la gestion des conversations et des…

+ Lire la suite

Projets 17 mai 2016

STARPLAST, LE SPÉCIALISTE ET LEADER DU THERMOFORMAGE OPAQUE…

Depuis plus de 50 ans, Starplast fournit toute pièce technique thermoformée, transparente ou opaque, du prototype à la petite et moyenne série, à divers secteurs industriels (aéronautique, automobile, remontées…

+ Lire la suite

Projets 3 mai 2016

NI OUI NINON, LA BOUTIQUE DE CHAUSSURES POUR…

Ni oui Ninon est une petite boutique de chaussures pour enfants située dans l'une des nombreuses rues commerçantes de Limoges. La boutique dispose d'un site…

+ Lire la suite

Projets 27 mars 2016

NEW’ EE, LES BÉNÉFICES DU SON SANS LES…

Développé en 2014, le site de Life Design Sonore fait partie de nos plus belles références graphiques. Nous vous invitons par ailleurs à lire notre études…

+ Lire la suite

Culture Digitale 21 octobre 2015

QUE DIRE DE LA NOUVELLE VERSION DE PHP…

Déjà disponible en version Alpha en Juin dernier, puis en beta en Juillet, PHP7 fera sa sortie officielle le Jeudi 3 Décembre 2015. L’occasion pour nous d'analyser…

+ Lire la suite

back to the top Retour vers le haut
Bienvenue chez RnD
07eff5a8ad5890906bfb27beee38d20fjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj