Confiance numérique... oui mais attention Si le baromètre de l'ACSEL…
Saison 3, épisode 2... Bis (ter) repetita... Nous revoici donc confinés…
Cookies & Cnil Cette semaine, nous avons reçu plusieurs demandes…
C'est reparti ! Bonjour à tous.Malgré les annonces d'hier soir,…
Agence RnD > En ce moment > Veille Digitale > Instagram + Facebook : une petite synthèse.

Instagram + Facebook : une petite synthèse.

En juin 2011, nous présentions Instagram : « le prochain réseau social sera photographique ». Depuis lundi, on peut donc re-dire que le prochain réseau social sera … Facebook.

Lancé en octobre 2010, Instagram a mis deux mois pour atteindre son premier million d’utilisateurs (un an pour Foursquare, deux pour Twitter). Aujourd’hui, on dénombre plus de 30 millions d’utilisateurs (+1 million en 24h lors du lancement de leur application Android le 3 avril),
13 employés, un CA de… 0$, et une valorisation de 300 M$ il y a quelques mois, 500 M$ la semaine dernière, 1 Md$ lundi avec le rachat par Facebook… soit un coût par utilisateur d’environ 28$ alors que la moyenne des principales acquisitions internet des 10 dernières années se situe à 98$ par utilisateur.

On comprend que Facebook se devait de museler un concurrent potentiel, car son succès vient en partie du partage de photos : or Instagram le fait mieux, et surtout le fait sur mobile, domaine sur lequel FB réalise un CA nul aujourd’hui.

L’arrivée d’Instagram doit donc permettre à Facebook d’accélérer sur le mobile en monétisant cette audience : publicité bien sûr, mais également achats d’impressions de photos, services premium, etc

Sans oublier également de continuer à enrichir les bases de données de Facebook avec de nouvelles informations : de qui aimez-vous les photos, où les prenez vous, quels sont vos centres d’intérêts (en fonction de ce que vous prenez en photo). Et cela a beaucoup de valeurs aux yeux de Facebook…

Sources

> Gigaom
> Analyse de Robert Scoble

 

Newsletter

Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.