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La News du vendredi 19/11 – #244

L’e-commerce bat son plein en cette fin d’année

Et oui, c’est l’époque.
Après le démarrage de la déferlante des articles sur les tendances 2022, nos outils de veille bruissent de sujets e-commerce avec l’arrivée imminente du Black Friday (dans une semaine).

L’occasion de revenir sur les tendances fortes de la vente en ligne. Au-delà des croissances incroyables (certes initiées par la pandémie), voici quelques signaux à vous partager.

  1. Maximiser l’offre : c’est tout l’enjeu de l’explosion des marketplaces avec une offre massive qui regroupe plusieurs marchands et un service client au top en un seul endroit.
     
  2. Simplifier l’expérience : au-delà des marketplaces, une autre tendance émerge avec des « méta » sites e-commerce qui permettent de commander en une fois chez plusieurs marchands. Exemple avec la nouvelle application de Klarna (fintech suédoise valorisée plus de 10Md$) qui promet « de faire des achats sur tous les sites de e-commerce, débloquer les offres et les alertes de baisse de prix, gérer les paiements et voir le suivi des livraisons ».
     
  3. Le « live streaming » qui s’appuie sur trois piliers : les recommandations, une communauté et du divertissement. En Chine, cela s’élève en 2020 à 171 Md$, mais c’est surtout x3 par rapport à 2019 !
     
  4. Et progressivement, le glissement vers le Web 3.0 (bible 🇺🇸 repérée via Magma) : décentralisation des données via la blockchain, crypto, NFT… Nous en reparlerons.

En attendant, focus cette semaine sur le consentement des cookies ainsi que le pourquoi du succès du Black Friday.

Bonne lecture et bon week-end.

PS : 3 coquilles dans la newsletter de lundi… vous connaissez la musique -> + 3 arbres dans la « forêt RnD« .

A retenir cette semaine

Le pense pas bête du consentement

Le pense pas bête du consentement

Le GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne), le SRI et Agnostik viennent de publier un référentiel sur la mesure du consentement, vous savez ce bandeau qui vous demande d’accepter les cookies en bas d’un site.

Ce document permet aux entreprises d’échanger « autour de bonnes pratiques sur la mesure du taux de consentement » depuis la mise en place du RGPD il y a déjà trois ans, mais également de s’appuyer sur un référentiel pour se comparer.

Le principe de ce rapport est donc de fournir différents indicateurs autour de la mesure du consentement « de l’utilisateur pour la collecte et le traitement des données à caractère personnel ». 

Ce document manquait et permet de bien définir le fonctionnement des CMP (Consent Management Platform). Il répond également aux questions suivantes :

  1. Comment choisir son CMP partenaire ;
  2. Echanger avec ses pairs ;
  3. Piloter et optimiser sa performance ;
  4. Communiquer en interne. 

Côté indicateurs, un focus est fait sur : 

  • Le nombre de demandes de consentement ;
  • Le nombre de réponses explicites ;
  • Le taux de réponses ;
  • Le nombre d’absences de réponses ;
  • Le taux de réponses négatives ;
  • L’audience consentie ;
  • Le nombre de pages vues 
  • Le taux de pages vues sans consentement ;
  • Et tant d’autres …

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact de la RGPD et du consentement des cookies, tout est dans le rapport du GESTE et du SRI à télécharger ici.

Besoin de conseil sur la mise en place de votre CMP et l’impact sur votre mesure d’audience ?
On en parle quand vous voulez 👉 Offre RnD : Acquisition d’audience.

E-commerce : Single Day, Black Friday… chaud mois de novembre

e-Commerce : Single Day, Black Friday... chaud mois de novembre

Créé en 1993, le Single Day (11 novembre), bien que peu connu en France, est l’évènement e-commerce le plus important dans le monde (infographie). Et pour cause, il fait carton plein en Chine.

Cette année, Alibaba a d’ailleurs battu un nouveau record : 74 milliards d’euros ont été dépensés sur la plateforme, un montant supérieur d’environ 8,5 % à celui de l’année dernière. Son principal concurrent, JD.com, annonce un montant s’élevant à 37 milliards d’euros, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2020.

Autre évènement e-commerce planétaire, le Black Friday qui approche à grands pas (vendredi prochain). Il s’agit de l’évènement le plus important aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Au fur et à mesure des années, le Black Friday tend à devenir un évènement digital. En 2020, près de deux fois plus de consommateurs ont choisi (et pandémie oblige) de rester chez eux et d’acheter en ligne au lieu de se rendre dans les magasins (100 millions contre 58,7 millions).

Un article de la Harvard Business Review rappelle les 3 facteurs clés de succès de ces opérations.

  • Les promotions 
    C’est le nerf de la guerre lors de telles opérations : proposer des bonnes affaires. L’article détaille la mécanique du cross sell et explique qu’il s’agit majoritairement de produits d’appel pour attirer la clientèle. L’interface propose ensuite des produits complémentaires à plus forte marge pour susciter des achats impulsifs et ainsi augmenter la valeur du panier.
  • La gestion de la rareté
    Plus de rareté, plus de désir ! Les stocks limités paraissent plus attrayants, tout comme les alertes « X personnes regardent ce produit en ce moment » ou « X personnes ont ce produit dans leur panier ». Autre option, la position du client dans une file d’attente virtuelle. L’expérience d’achat PS5, ça vous parle ?
  • L’expérience de navigation attrayante 
    Ce type d’opérations est l’occasion idéale pour transformer les consommateurs passifs en acheteurs actifs. Le metaverse a un rôle à jouer pour créer une expérience en ligne plus attractive et immersive à l’image d’IKEA qui a créé une réplique numérique interactive en 3D de ses salles d’exposition physiques sur plusieurs marchés.

Efficaces séparément, ces trois techniques le sont encore plus si elles sont combinées.

Et si vous souhaitez anticiper vos différentes actions 2022, toujours utile de recourir à ce calendrier 2022 des grands évènements.

Besoin de renforcer votre e-commerce ?
On en parle quand vous voulez 👉 Offre RnD : Développement de site e-commerce.

Photo : Brett Jordan sur Unsplash.

En bref (ou presque)

  • 📱 | Appsflyer vient de partager son étude sur l’état du marketing des applications e-commerce. Du remarketing aux dépenses des consommateurs et aux budgets d’acquisition d’utilisateurs, le rapport nous partage une vision d’ensemble de l’année 2021. Le boom des applications e-commerce est tel que nous observons une hausse des installations de 55 % sur Android et de 32 % sur IOS ainsi qu’une augmentation des dépenses in-app de 116 % en un an. Pour votre plan d’action via mobile, Stratégies partage six prédictions pour les applications en 2022.
     
  • 👀  | Hootsuite publie sa vision des tendances sur les réseaux sociaux en 2022. Des tendances déjà bien établies se renforcent pour l’année prochaine. De la stratégie de marque à la publicité en ligne en passant par le ROI, le commerce dit « social » ou encore le service client, les réseaux sociaux sont devenus un réel enjeu (et défi) pour les organisations.
     
  • 🎥  | C’est au tour de YouTube cette fois. Laxiste sur les fake news, les questions de violence ou de haine en ligne, son processus de modération est pointé du doigt. Alliant à la fois des modérateurs professionnels, amateurs et des algorithmes, il a ses failles. Même si le réseau social vidéo avance sur certains points, comme la disparition des dislikes (mais pas pour les créateurs dans YouTube Studio) afin de réduire le harcèlement, de grands efforts sont encore à mener. Des pistes ont été identifiées par plusieurs acteurs.
     
  • 🛒  | Faire de Carrefour le leader mondial du digital retail d’ici 2026, c’est l’objectif de son PDG Alexandre Bompard. Ce dernier a présenté sa nouvelle feuille de route digitale avec 10 annonces fortes. Parmi elles, l’accélération sur le quick commerce (dont nous parlions la semaine dernière), la formation de l’ensemble de son personnel à la data, le partenariat avec Meta pour Facebook Workplace, la digitalisation des services financiers ou encore la mise en avant du retail media avec Carrefour Links.
     
  • 💶  | La Commission Européenne investit 2 milliards d’euros dans la transition numérique. Ce plan vient de dévoiler les premières feuilles de route du programme. La première s’attelle aux domaines de l’intelligence artificielle, du cloud, des données et du quantique. La seconde cible la cybersécurité et la dernière vise à développer un réseau de pôles d’innovations. L’objectif : transformation numérique de l’Europe d’ici 2030.
     
  • 📝  | Minute pratique : en B2B comme en B2C, dès lors que vous avez un site internet, vous êtes dans l’obligation de faire figurer des mentions légales. Elles ont pour but d’informer vos visiteurs et de responsabiliser l’éditeur. Découvrez les éléments obligatoires à intégrer en fonction de votre activité.
     
  • 🗺  | Insolite : la carte de tous les câbles internet sous-marins.
La carte de tous les câbles internet sous marin

Le chiffre de la semaine

165 millions $

C’est le montant total des NFT (définition dans une de nos précédentes newsletters en mars) vendus par les principales maisons de vente aux enchères en 2021 (65 millions de dollars chez Sotheby’s et 100 millions de dollars chez Christie’s).

Le sondage de la semaine

Selon vous, quel est le pourcentage d’augmentation en France des installations d’applications e-commerce sur mobile en 2021 ?

➡️ Répondre

Les résultats du sondage précédent.

Cette semaine chez RnD

Le Bottin mondain confie à RnD la refonte de son site web

S’il est des institutions qui résistent au temps, le Bottin Mondain en fait indéniablement partie. Créé en 1903, cet annuaire des familles a confié à RnD la finalisation de son évolution numérique. Première étape : le site qui vient de faire peau neuve et qui permet l’achat du Bottin en ligne. Merci à nos interlocuteurs pour leur confiance !