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La News du vendredi 22/04 – #264

Calme…

Une actualité du marketing numérique plus calme cette semaine. Le trio Google Analytics / CNIL / Union Européenne se fait plus silencieux.

Côté Web3, les marques s’affairent mais communiquent moins (les tests continuent mais sont moins médiatisés). Côté GAMAM (oui… on dit GAMAM maintenant et plus GAFAM suite au changement de nom de Facebook), Meta a annoncé des commissions de l’ordre de 50% sur la vente de NFT dans son Metaverse. Apple et ses 30% (qui ne vont pas durer si l’on en croit les nouvelles directives européennes) fait figure de petit joueur… Et sinon, côté usage à noter, la rentrée scolaire de 3800 étudiants japonais dans un metaverse avec retransmission sur… YouTube pour les parents (!)…

Sur le front de l’intelligence artificielle, là encore, de nouveaux usages font leur apparition : automatisation de la diffusion des contenus B2B (voir notre article ci dessous 👇) et plus original, un nouvel algorithme développé par Open AI qui transforme les quelques mots que vous allez taper en… image. Nouvelle forme de création ou fin de la création ? On vous laisse juge…

Sur ce, bon vote et si vous souhaitez vous mettre en condition, Internet regorgeant de trésors, voici un petit rappel proposé par l’INA de toutes les annonces de résultats des présidentielles depuis 1965.

Nous n’oublions pas nos connaissances et les équipes de nos clients en 🇺🇦.

Bon week-end et bonnes vacances pour ceux qui s’arrêtent un peu.

A retenir cette semaine

Créer du contenu en B2B, comment susciter l’attention ?

Créer du contenu en B2B, comment susciter l'attention ?

En B2B aussi, on parle aussi souvent de création de contenus. Mais est-ce efficace ? Apparemment, non. Le réel problème réside dans le fait de susciter de l’attention… mais surtout de la garder

L’article mentionné rappelle trois règles d’or.

  • Impliquer toute l’entreprise
    L’une des premières erreurs commises par les entreprises en B2B est de réserver le marketing de contenu aux marketeurs uniquement. L’ensemble de l’organisation doit être impliqué (et engagé), ne serait-ce que pour fournir des informations, des insights, des expertises, etc. A la clé, un contenu expert !
  • Rendre le contenu pertinent
    Le divertissement ne doit être la seule valeur apportée par un contenu. Il doit également être pertinent et utile à votre audience. Est-ce que le contenu que vous créez répond à un problème que rencontrent vos clients ? Renforce-t-il votre autorité, votre expertise ?
     
  • Rendre le contenu visible
    Le contenu que vous publiez sur un canal de distribution a-t-il une chance d’être partagé ? Que l’on aime ou que l’on aime pas les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, il faut faire avec et bien les comprendre pour augmenter la probabilité qu’un contenu soit susceptible d’être fortement partagé (images, vidéos, …).

Ok et maintenant ? Comment garder l’attention ?

Le problème aujourd’hui dans une économie de l’attention : l’interruption. Qui parmi vous peut se vanter d’avoir suivi un webinar ou lu un article de blog sans avoir été interrompu par un appel, un message ou une notification ?

L’une des solutions résiderait dans les abonnements. Il est vrai que lorsqu’on s’abonne à un contenu, le contexte est déjà posé. Si le contenu reçu est en phase avec le contexte : bingo, on clique et consulte.

Plusieurs points intéressants :

  1. Le contenu sur abonnement est soumis à des critères de qualité plus stricts qu’un blog d’entreprise
  2. Les abonnés sont plus engagés que de simples followers
  3. L’abonnement par email n’est pas infaillible (filtrage, délivrabilité, etc.)

Attention tout de même, ce n’est pas si facile ! Une fois la confiance gagnée, les abonnés sont demandeurs de contenus réguliers. Là, l’intelligence artificielle a un rôle à jouer grâce à son potentiel de personnalisation (changer la fréquence d’envoi, recommandations de contenus, etc.). 

Il est vrai que la tendance du moment est prometteuse : fournir le bon élément de contenu, au bon moment, dans son contexte et ce de façon personnalisée. C’est ce qui nous intéresse dans cet article : encore un usage de l’IA (Intelligence Artificielle) en B2B !

En attendant, pour toute rédaction de contenu, nous sommes là pour vous aider ! Parlons-en 👉 Offre RnD : Content Marketing.

En bref (ou presque)

  • 🔐 | Vie Privée. Chrome a bien changé depuis sa création en 2008. Il ne représente plus seulement un navigateur mais bel et bien un hub central où vous pouvez gérer en seul clic une recherche, un mail ou un rendez-vous. Le comic « ContratChrome : une menace pour la confidentialité et la démocratie«  retrace son évolution et rappelle les bases : Google sait tout de vous, et certainement bien plus que votre famille ou vos amis. C’est un véritable aspirateur à données sans que vous ne sachiez tout. Une alternative ? Firefox.
    Et sur ce sujet de la protection des données, à noter : la CNIL et Radio France nouent un partenariat pour sensibiliser le grand public à ce sujet.
     
  • 💰 | Les dépenses publicitaires des entreprises dans le monde ne cessent d’augmenter. Selon le cabinet d’analystes du secteur Forrester, les dépenses mondiales en marketing vont atteindre 4,7 milliards de dollars d’ici 2025. Les Ads sont appréciées par les petites entreprises notamment car elles permettent d’atteindre plus facilement des clients avec une automatisation des process
     
  • 📱 | La révolution TikTok. Cela fait plusieurs semaines que nous en parlons, mais cette plateforme est en train de totalement refaçonner l’image, l’utilisation et l’expérience utilisateur. TikTok et son algorithme souvent appelé le « bandit manchot parfait » – les vidéos courtes et le format de scroll vertical – ont su créer une relation forte entre l’utilisateur et le produit. TikTok devient un exemple pour Facebook et Instagram qui, à leur tour, adaptent leurs produits au format de TikTok pour le concurrencer et suivre les tendances du marché. D’autres acteurs, éloignés des réseaux sociaux, s’y mettent aussi, autant dans l’immobilier que la rencontre.
     
  • 🎨 | Deposiphotos (banque d’images) nous partage les tendances en matière de recherche d’images cette année (infographie). C’est le retour du vintage mais futuriste (+63% des requêtes), les combinaisons inattendues de couleurs (+50%) et les mouvements asymétriques, eux, subissent une hausse phénoménale de 325%. Woodstock Power !

Le chiffre de la semaine

48 millions €

Il s’agit du montant des investissements publicitaires dans la publicité audio digitale en 2021.

Selon le 27e observatoire de l’epub par le Syndicat des régies internet (SRI), les investissements publicitaires s’accélèrent mais le montant est encore faible (comparé à la publicité vidéo par exemple – 693 millions €). Néanmoins, la publicité audio digitale est qualifiée comme un « segment en forte croissance combinant une forte demande à une offre riche et innovante« .

Le sondage de la semaine

Selon vous, quelle progression ont connu les investissements dans la publicité audio digitale entre 2020 et 2021 ?

➡️ Répondre

Les résultats du sondage précédent.

Cette semaine chez RnD

RnD accompagne Padok pour la 2e année consécutive

Depuis 2020, RnD accompagne Padok, verticale du Groupe Theodo spécialisée dans les enjeux d’infrastructure cloud et de sécurité, en SEO sémantique et en SEO technique.

Pour la deuxième année consécutive, l’expert français DevOps et Cloud nous renouvelle sa confiance. Un grand merci aux équipes ! 🤝