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La News du vendredi 22/10 – #240

Une semaine où l’on a moins parlé de Facebook sauf chez Flint, cet éditeur d’une technologie de veille s’appuyant sur l’intelligence artificielle qui, dans un billet dont le fondateur a le secret, nous rappelle l’importance de garder son esprit critique et particulièrement face à la déferlante contre Facebook. On n’est pas d’accord avec tout mais l’exercice est nécessaire.

Par ailleurs, la période des tendances 2022 ne fait que commencer… Nous vous avions déjà partagé les futures tendances liées au design. Cette semaine, focus sur les tendances en termes de création de contenus qui reste un sujet important dans la course à l’audience. Spoiler : consommer des contenus en faisant autre chose semble être le sujet !

Autre éclairage de la semaine côté B2B cette fois-ci : les avis « consommateurs » ont le même poids qu’en B2C. Raison de plus pour continuer à valoriser le partage d’expérience dans ces secteurs. 

Bonne lecture et bon weekend !

PS : 2 coquilles la semaine dernière… Vous connaissez la règle : deux nouveaux arbres viennent rejoindre la forêt RnD.

A retenir cette semaine

Content Marketing : les prédictions pour 2022

Content Marketing : les prédictions pour 2022

Les contenus… Nous en parlons régulièrement ici.

C’est une brique essentielle pour attirer des prospects et fidéliser votre audience. Dans le jargon, on appelle cela le Content Marketing.

Et comme tout sujet dans le numérique, il évolue -rapidement- au rythme des attentes des utilisateurs et des nouveaux usages.

Alors à quoi devons-nous nous attendre en 2022 ?

  • Augmentation des budgets

67 % des professionnels interrogés s’attendent à augmenter le budget alloué au Content Marketing l’année prochaine. 28 % resterons au même niveau. Attention tout de même au Content Shock !

  • Relever le plus grand défi

Si le Content Marketing a bien un challenge à surmonter en 2022, c’est la preuve du ROI (retour sur investissement). C’est le défi le plus récurrent pour 29 % des sondés. Plus inquiétant, 30 % affirment que leur direction n’a aucune idée des actions déployées en marketing de contenu…

  • Des formats en mutation

Trois formats de contenu ont le vent en poupe. Mais ce n’est pas pour autant que les répondants pensent que cela va perdurer. Si 60 % estiment que le podcast va continuer à gagner en popularité, comme les webinars (49 %), le format écrit comme les livres blancs ont un futur plus contrasté pour 49 % des professionnels interrogés. La raison est simple : les utilisateurs favorisent les contenus qui peuvent être consommés en multitâches.

Comme d’habitude avec ces chiffres : c’est à prendre avec mesure en fonction de vos cibles, de leurs habitudes et de leurs attentes. Parlons-en !

Photo Nick Morrison sur Unsplash.

Numérique : quels facteurs influencent une décision d’achat B2B ?

Numérique : quels facteurs influencent une décision d'achat B2B ?

Le B2C est énormément impacté par le bouche-à-oreille et les avis des autres consommateurs.

Mais qu’en est-il du B2B ? Et bien les leviers se ressemblent.
Dans une récente enquête partagée par LinkedIn, « How to win in the review economy ? », il s’avère que les décisions B2B sont de plus en plus influencées par les critiques et les recommandations. 

Dans cette étude publiée par LinkedIn, plus d’un tiers des personnes interrogées déclarent que les avis et recommandations de connaissances permettent de mieux connaître et comprendre les solutions proposées, renforçant ainsi la confiance. 

  • 33 % des décideurs déclarent que la publicité contribue à la notoriété de la marque alors que 50 % affirment que la validation et les recommandations par des pairs aident à renforcer l’indice de confiance dans ladite solution.

C’est pour cette raison que les sites de comparaison et de collecte d’avis progressent aussi fortement en B2B notamment chez les éditeurs de logiciels : g2.comGarrtnerCapterra.

Suite à ce premier constat où avis clients et recommandations sont toutes aussi importants en B2B qu’en B2C, quels sont les autres facteurs qui aident à la décision d’achat entre professionnels ?

Voici, selon LinkedIn, les principaux facteurs : 

  1. Les avis professionnels
  2. Les vendeurs 
  3. Le témoignage des autres clients
  4. Les études de cas
  5. Les analyses comparative de sites tiers

Une décision d’achat requiert donc en B2B de la connaissance produit partagée par l’intermédiaire de différentes sources et un indice de confiance élevé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude et cette infographie, c’est par ici ! 

En bref (ou presque)

  • 🔎 | La DGCCRF est sur tous les fronts de l’e-commerce ! La semaine dernière, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a présenté les résultats de son étude annuelle sur la sécurité et la conformité des produits vendus sur les marketplaces. Résultat, 63 % des 450 produits analysés se sont révélés non conformes dont 28 % dangereux. Côté avis client, une enquête a conduit au paiement d’une amende transactionnelle de 30 000€ par Bistrobis pour pratiques trompeuses sur les réseaux sociaux (fausses notes, faux abonnés et faux likes) et publication de faux avis sur TripAdvisor et Google. Ce n’est pas une décision prise à la légère quand on connait l’impact des avis Google sur le commerce local (voir le chiffre de la semaine 👇).
     
  • 🆕  | HubSpot et Talkwalker ont dévoilé cette semaine les tendances 2022 des réseaux sociaux. Parmi les 10 identifiées, nous retrouvons TikTok, l’évolution des Social Ads, la croissance du social selling mais aussi les nouveaux formats de contenu et l’essor du metaverse. Tiens, ça tombe bien… 👇
     
  • 🤖  | Vous en avez déjà assez du nouveau buzzword metaverse ? C’est pourtant LA prochaine révolution numérique qui nous est promise par Facebook et consorts. Quel avenir dessine-t-il pour les marques et les individus ? Sur toutes les lèvres, cet univers virtuel est le nouveau terrain de jeu des géants technologiques… et surtout du réseau social n°1. En effet, Facebook va créer 10 000 emplois en Europe pour construire son royaume et serait sur le point de changer son nom pour « refléter son accent sur la construction du metaverse » (et faire oublier le passé ?!). Réponse le 28/10 à l’occasion de sa conférence annuelle Connect.
     
  • 💰  | Connaissez-vous le jeu vidéo Axie Infinity ? Superception nous détaille ce phénomène qui permet de mieux comprendre quel pourrait être le futur du jeu vidéo. Valorisé 3 milliards de dollars, c’est un savant mélange de NFT et de cryptomonnaie. Concrètement, les joueurs peuvent gagner de l’argent en menant des combats entre équipes. Les monstres qui font ces combats sont bien plus que des personnages, ce sont des « objets numériques uniques stockés sur leur propre blockchain« . Les Axies comme ils sont baptisés, doivent être éduqués en dépensant de l’argent dans le jeu ou directement achetés sur une marketplace. Quand une bataille est remportée ou qu’un Axie est vendu, les propriétaires touchent des devises du jeu, revendables sur le marché libre en échange d’argent réel. A avoir en tête alors que le bitcoin a atteint hier son ATH (All Time High) à 67 000$.
     
  • 📱  | L’identité numérique, c’est l’objectif de l’Union Européenne d’ici octobre 2022. En France, le déploiement des services numériques avance. Au mois de septembre, 212 formalités sur 250 étaient (et sont) accessibles en ligne. En 2022, nous devrions voir apparaître l’application « Service public d’identité numérique » qui permettra, entre autres, de fournir un justificatif d’identité ou encore d’ouvrir un compte en banque.
    Attention tout de même : « Si toutes les données sont regroupées en une base, on ne pourra pas certifier à 100% qu’il n’y a aucun risque de dérives quant à la vie privée« . Alors, praticité ou collecte généralisée ?

Le chiffre de la semaine

78 %

C’est le pourcentage de recherches effectuées sur mobile sur un commerce local qui aboutissent à un achat.

Selon une étude menée par Custplace, l‘impact des avis sur Google My Business est aujourd’hui énorme en référencement local (les appels générés, la visite du site web, la demande d’itinéraire…) mais aussi sur le chiffre d’affaires. Le résumé est à découvrir ici.

Le sondage de la semaine

Selon vous, quel est le facteur qui augmente le plus l’indice de confiance d’un nouveau produit technologique auprès des consommateurs ?

➡️ Répondre

Les résultats du sondage précédent.

Cette semaine chez RnD

RnD intervient dans le nouveau cycle Marketing Digital à HEC

Les formations en présentiel reprennent et c’est une bonne nouvelle !

Cette semaine, nous sommes intervenus pour la première session de la saison, sur le nouveau cycle Marketing Digital en formation executive à HEC. Une demi-journée devant des professionnels du marketing sur les enjeux de la production d’une plateforme digitale.

Exercice de structuration toujours passionnant !