📌 Sommaire En Avril, on se concentre sur l'IA utile…
📌 Sommaire L'édito Brèves : 40% des ventes non alimentaires…
📌 Sommaire Pé-da-go-gieÀ quoi sert l'IA dans le marketing digital…
📌 Sommaire Signaux faibles Brèves : + 7,7 % de…

L’eCommerce arrive-t-il à maturité ?

Si l’eCommerce continue de se développer, quelles sont les projections ? Certes, son taux de croissance reste important même s’il est de plus en plus faible. La croissance annuelle est ainsi passée de 53% en 2005 (!) à 20% début 2013 et devrait descendre à 13% en 2015. Le cabinet d’études Xerfi vient confirmer cette tendance qui devrait se poursuivre durant ces prochaines années et finir par se stabiliser vers 2017. Quelles sont donc les raisons de ce ralentissement ?

L’eCommerce n’échappe plus à la crise, et on enregistre une baisse du panier moyen également liée à la multiplication continue des sites marchands qui entraîne une concurrence accrue sur la toile.
Une autre raison qui depuis les débuts de l’eCommerce et encore aujourd’hui freine les internautes, c’est l’insécurité des paiements en ligne. Malgré les dispositifs mis en place tels que la signature numérique, les fraudes à la carte bancaire continuent d’augmenter.
Il est désormais important de faire évoluer sa stratégie pour anticiper cette baisse du taux de croissance. Si aujourd’hui l’un des arguments clé reste les prix bas pratiqués en ligne, il faudra davantage se tourner vers la fidélisation et le service client.

A lire ici.