L’été Google

26 août 2011

Incontestablement, c’est un été Google.
A commencer par Google+ dont nous vous avions parlé le mois dernier, les retombées suite à la mise à jour de Google Panda (référencement naturel), et plus récemment le rachat du fabricant de téléphones mobiles, Motorola.

Résumé.

Le succès de Google+

Google+ avait démarré fort avec plusieurs millions d’utilisateurs alors qu’il ne s’agit pour l’instant que de la version bêta. Pour pouvoir s’inscrire au réseau social il fallait recevoir une invitation d’un membre de Google+. Aujourd’hui, la firme met en place un lien à partager permettant l’invitation de 150 contacts.

Au cours de ces derniers mois, Google a continué à faire évoluer son service avec diverses annonces.

Parmi ces annonces, il y eut l’interdiction d’utilisation des pseudonymes afin d’éviter toute création de compte anonyme ou sans intérêt comme il peut y avoir sur Facebook.
Dans la même lignée, peu de temps après, Google a mis en place une procédure d’authentification des célébrités ou d’acteurs majeurs sur le site à travers l’attribution d’un badge virtuel.

Autre annonce et non des moindres, l’intégration de jeux dans Google+, qui est l’un des points fort de Facebook. Pour se différencier de son concurrent, Google met en avant le fait que ces jeux ne viendront pas spammer le flux d’information mais seront à part et les utilisateurs y participeront seulement s’ils le veulent.

Reste LA question : quelle sera l’utilisation de Google + ? Les utilisateurs migreront-ils de Facebook vers G+ ? Garderont-ils deux présences… L’industrie se cherche encore… Ce qui est certain, c’est que nous voyons mal une personne dupliquer ses “posts” sur les deux plateformes. Le développement d’API (application programming interface) qui permettraient d’écrire une seule fois pour poster à plusieurs endroits sont demandées par les utilisateurs ? A ce jour, l’usage est encore assez professionnel (du fait des inscrits) et c’est probablement plus un remplaçant de Twitter que de Facebook.

Référencement naturel : les conséquences de Google Panda

Cette fameuse mise à jour de l’algorithme de Google pour afficher les résultats d’une requête sur sa page (nom de code : Google Panda) avait fait beaucoup parler d’elle lors de son annonce en avril dernier. Depuis le 12 août dernier elle est arrivée en France, alors quelles en sont les conséquences, qui en sont les victimes ?
Sans surprise, se sont les sites de contenu de faible qualité, les “fermes” de contenu, qui ont été touchés. Parmi ces sites, nous avons les comparateurs de prix, les sites d’avis de consommateurs, les sites qui répertorient les codes de promotion ou ancore les annuaires en ligne.

Si certains sites ont perdu des positions dans le classement, la mise à jour en profite aux sites de contenu de qualité. Google Panda favorise le référencement de ces derniers. Il s’agit des sites tels que les sites de partage de vidéos comme Dailymotion ou encore YouTube, les réseaux sociaux, Wikipedia, …

L’impact de Google Panda en France reste pourtant minime puisqu’elle ne touche que 6 à 9% des requêtes des internautes toutes langues confondues.

Google rachète Motorola : la guerre des brevets.


Google a payé cher (très cher) mi août la division téléphones mobiles de Motorola. C’est une transaction de 12,5Md $ qui permet à Google d’atteindre plusieurs enjeux stratégiques. L’un des principaux réside dans l’acquisition de 17 000 brevets et le contrôle de toute la chaîne de fabrication d’un smartphone. C’est un moyen pour Google de se lancer sur le marché du mobile et de renforcer son système d’exploitation Android. Il fait ainsi face à Apple et Microsoft qui au début de l’été, s’étaient alliés pour obtenir les brevets de Nortel.

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