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Mesurer la performance ?

Les réseaux sociaux ont ils un impact sur les bénéfices ? Ah la jolie question…
Que l’on parle de ROI (Retour sur investissement), ou de RONI (retour sur non investissement ou coût du risque pris en ne faisant rien)… ce qui est certain, c’est que nous avons besoin d’indicateurs.

En matière d’indicateurs sur les réseaux sociaux, Business2Community détaille ce qui peut définir la notion d’engagement. Il ne s’agit pas seulement d’être « fan » d’une marque…Mais quelles interactions ai-je avec cette marque ? L’article détaille 6 indicateurs pour mesurer l’engagement.
Le clic bien sûr, pour identifier la nature de vos contenus qui intéressent le plus vos publics, les nombre de mentions de votre marque, le nombre d’utilisateurs uniques qui intéragissent avec vous, le nombre de messages entrants et sortants et enfin un critère plus interne permettant de mesurer la responsabilité interne des équipes en matière de présence sur les réseaux (qui est présent pour dire quoi à quelle fréquence).

Au delà de ces indicateurs, des ébauches de réponses en matière de ROI se font entendre.
Deux exemples : Quand vous savez que 95% des posts publiés par les fans ne trouvent pas de réponse, imaginez ce qui pourrait se passer si votre marque inversait la tendance ? Et concernant les visuels. C’est véritablement Pinterest qui a prouvé cette tendance en concentrant environ 40% des achats provenant des média sociaux. Si l’internaute voit de beaux visuels, il clique dessus…

Social metrics à suivre et Autres exemples d’incidences sur le ROI