RnD, Chapitre 3
2019 est pour nous une année importante. Fondée en avril 2002, RnD fêtera ses 17 ans dans quelques mois tout en ouvrant dès à présent…
+ Lire la suite
Développé en 2014, le site de Life Design Sonore fait partie de nos plus belles références graphiques. Nous vous invitons par ailleurs à lire notre études de cas faite à l’époque de la mise en ligne du site.
En 2016, Life Design Sonore souhaite intégrer deux nouvelles sections sur son site. L’une, dédiée aux prestations de l’entreprise, la création et scénographie sonore, l’identité sonore et le design sonore des villes et territoires. L’autre concerne un des produits phares que Life Design Sonore souhaite mettre en avant : New’ee.
Développée par Life Design Sonore, New’ee est une technologie capable de diffuser un son d’excellente qualité, sans fil ni enceinte, au travers d’un mobilier, d’un objet ou d’une paroi.
Véritable écosystème, New’ee restitue de manière invisible un son immersif et enveloppant, à partir d’une source audio, et simultanément sur plusieurs points de diffusion.
Pour ce produit, nous avons créé une page reprenant la charte digitale déjà développée sur le site existant, tout en y ajoutant une fibre d’innovation, cœur de notre métier, ainsi que celui de Life Design Sonore.
Il est préférable pour un site responsive de s’adapter au format mobile en proposant un contenu approprié et différent des résolutions plus grandes. Le mobile apporte trois éléments qui le différencie indéniablement d’une version desktop (version écran de bureau).
Tout d’abord, le mobile se consulte sur une seule colonne de contenu, à la différence des 12 colonnes présentes sur desktop. Le contenu doit donc être facilement consultable sur cette seule colonne.
Second élément à prendre en compte : le chargement de page. Là où un visiteur sur ordinateur aura très peu de problème de chargement, un « mobinaute », lui, n’aura pas toujours accès à une connexion de qualité ou à un wifi. Il est donc important d’alléger au maximum le contenu d’une page, en particulier les médias (images, vidéos…).
Troisième et dernier point : le mobile demande une réflexion supplémentaire sur la façon dont le mobinaute navigue sur un site. En effet, la navigation tactile implique une réflexion différente de celle à la souris. Par exemple, les effets de roll over (survol souris zoomant ou ombrageant une image) étant difficiles à reproduire sur mobile, il est possible de les remplacer en un interaction au clic ou au glissement.
Utilisée comme habillage de site au même titre qu’une image, la vidéo est un média de plus en plus présent dans les nouvelles interfaces de navigation. En plus d’apporter du dynamisme, elle améliore la qualité d’illustration d’un contenu.
L’un des problèmes majeurs pour utiliser une vidéo sur son site n’est pas sa diffusion mais son hébergement.
Où héberger sa vidéo ? Comment ? Gratuit ou payant ?
Héberger une vidéo sur son propre site nécessite d’avoir une configuration serveur puissante afin de ne pas perturber son chargement. Une alternative efficace et économique consiste à utiliser un outil externe à son site, par exemple Youtube.
Cette solution d’intégration permet de diminuer le temps de chargement de la page contenant la vidéo et de la lire plus rapidement, puisqu’elle est chargée par un serveur de l’hébergeur de vidéos et non par celui du site visité, rendant ainsi la page plus dynamique.
Nous avons fait ce choix pour le site de Life Design Sonore, en personnalisant l’affichage de la vidéo sur le site (retrait du lecteur play/pause, des options de diffusion, etc…). La vidéo s’affiche en arrière-plan de la page, afin d’illustrer le contenu de celle-ci et non de rendre la vidéo interactive pour l’internaute.