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RnD Café ☕️ – #291

L’édito

Dernière ligne droite

Nous démarrons décembre avec une actualité dense.

Côté réseaux sociauxTwitter continue de monopoliser l’espace médiatique avec LA question : vous, chers annonceurs, devez-vous continuer à investir dans ce média (ce qui représente 80% de leurs revenus) ?
 

Et qui dit media dit audience. Or, on a lu beaucoup de choses au cours des dernières semaines sur la fuite d’utilisateurs notamment vers Mastodon. Pourtant, le boss Musk y est allé de son petit tweet (à prendre donc avec des pincettes) indiquant que le rythme de nouveaux inscrits sur 7 jours (2 millions par jour) avait battu un record (+66% Vs novembre 2021). Et pour revenir sur Mastodon, réseau social alternatif, des voix s’élèvent pour rappeler qu’avec 1 million d’utilisateurs actifs par jour, cette plateforme est bien loin des 238 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Twitter et qu’elle n’est pas prête à ces performances.

Côté revenus, malgré le départ de 50 de ses 100 plus gros annonceurs (voir ici), les nouvelles offres pour séduire de nouveaux clients arrivent. Elles concernent des capacités de ciblage accrues, du tracking de conversion et l’affichage de bannières dynamiques selon le contexte. Enfin, la brouille entre Twitter et Apple (menace de retrait de l’application Twitter sur l’Apple Store) semble se dissiper. En revanche, ils ferment leur bureau à Bruxelles et cela suscite des inquiétudes.

Réseaux sociaux toujours et cocorico…
Le petit dernier des réseaux sociaux, BeReal, lancé par des français et dont nous vous parlons régulièrement a été nommé par Apple : application de l’année. Anti réseau social dans l’esprit, l’app promeut le fait de partager des contenus réels, tels que nous sommes, à des heures aléatoires de la journée. Gros potentiel, usage en hausse, mais encore quelques difficultés pour les marques à en tirer parti.  

Progression intéressante alors que le contexte, en France, est plutôt à la stagnation sauf pour TikTok et Instagram (cf. brève).

Evolution de l'usage des réseaux sociaux entre 2019 et 2022

Côté e-commerce maintenant, en France, le Black Friday s’essouffle au profit du… Cyber Monday (voir les brèves). Pas exactement le cas aux US (+2,3%, soit 9Md$) avec en prime un bug dans le système de gestion des publicités sur Amazon qui a empêché de nombreux annonceurs de piloter leurs dépenses en temps réel… A noter l’explosion de l’utilisation des solutions BNPL (Buy Now Pay Later) avec +78% par rapport à la semaine précédente.

Côté application concrète de l’intelligence artificielle en matière de création, il se passe une nouveauté toutes les semaines. A voir cet exemple de création 3D en temps réel via une commande (prompt).

Création 3D avec l'IA en temps réel

Côté régulateur enfin. Au delà des amendes annoncées par la CNIL cette semaine (cf. brève), celle record de 265 millions d’euros infligée par son équivalent irlandais à Meta est intéressante à analyser. En effet, comme le souligne Muriel Glatin, cette amende sanctionne le fait que Meta n’ait pas pris en compte le respect des données privées en amont dans la conception de son site (Privacy by Design). Concrètement, cela veut dire que la méthode du scrapping qui consiste, en deux mots, à récupérer du contenu qui s’affiche sur les pages de manière automatisée, n’a pas été rendue impossible. On ne parle pas de fuite de données mais bien d’une défaillance dans la conception. C’est nouveau.  

Autre nouveauté : les prochaines plaintes risquent de concerner les applications mobiles.

Intéressant d’ailleurs de confirmer ce que nous sentons : notre confiance dans les réseaux sociaux n’a cessé de baisser en trois ans. Pour autant, voilà ce que les consommateurs US sont prêts à partager pour un bon de réduction de $20.

Partage de données personnelles sur les réseaux sociaux contre récompense

Et pour finir, un article sur le Web3 qui nous rappelle que derrière les promesses de décentralisation, une bataille pour imposer ce qui pourrait être le standard technique du futur metaverse s’engage entre… devinez-qui ? Apple, Microsoft, Google et Meta. Ca alors…

Bonne lecture et bon weekend.

A retenir cette semaine

Transformation digitale vs responsabilité numérique

Transformation digitale vs responsabilité numérique

Encore un article à lire de Fred Cavazza.

Pas de scoop… nous sommes en crise écologique et énergétique. Au-delà d’actions menées par les individus, l’article pose la question du rôle des entreprises, notamment de leur transformation numérique en accord avec une responsabilité numérique. Cela passe par un développement numérique durable.

Selon une étude de l’empreinte environnementale du numérique de l’ARCEP, les usages du numérique sont responsables de 4% des émissions de gaz à effet de serre. (Connaissez-vous le calculateur de l’ADEME pour calculer votre impact carbone ?)

Le cadre législatif s’étoffe et de nouvelles lois sont entrées en vigueur comme la loi PACTE qui souhaite aller plus loin sur la thématique de la RSE et qui comprend : 

  • la responsabilité environnementale liée aux émissions de gaz à effet de serre des entreprises et l’exploitation des ressources naturelles ;
  • la responsabilité éthique des logiciels ; 
  • la responsabilité de la protection des données.

Une autre loi va dans ce sens : la loi REEN qui incite à plus de responsabilité numérique et qui s’appuie sur les points suivants : 

  • faire prendre conscience de l’impact environnemental du numérique ;
  • limiter le renouvellement des appareils numériques ;
  • promouvoir des datacenters moins énergivores ;
  • favoriser les usages numériques écologiquement vertueux.

Le numérique restant un enjeu économique majeur, l’objectif serait d’améliorer l’efficience des activités numériques tout en limitant leur impact. C’est donc bien les deux sujets en même temps. 

Selon Fred Cavazza, “la démarche de sobriété numérique se focalise trop sur la limitation de l’empreinte carbone et pas assez sur les gains de compétitivité qui vont rendre l’offre plus attractive et l’entreprise plus viable”. 

👉 Stratégie numérique responsable = Faire mieux avec moins.

En bref (ou presque)

  • 🌐 TPE/PME, une présence obligatoire en ligne et sur les réseaux (… selon Meta)

Selon une étude faite par Meta et Ipsos sur l’état de santé des TPE/PME60% de ces entreprises déclarent que c’est grâce à la vente en ligne qu’elles ont pu survivre pendant la Covid. Et toujours selon Meta (!), leurs applications n’y seraient pas étrangères en assurant à ces PME un moyen de communication direct avec leurs clients. 81% des TPE/PME considèrent ces applications de messagerie instantanée comme essentielles, rendant leur communication plus personnelle.

  • 💼 Le digital en B2B, ça avance ! Mais trop de freins persistent

Le B2B est un secteur qui mue peu à peu même si certaines habitudes ont la vie dure. En 2022, la moitié des achats des plus grosses entreprises est réalisée en ligne. Il reste tout de même du chemin à faire puisque 89% des acheteurs B2B estiment qu’il est plus difficile d’acheter sur Internet qu’en offline. D’ailleurs, 49% des répondants utilisent des sites… B2C ! L’expérience client y est meilleure. Côté marketing, ils sont 89% à utiliser les réseaux sociaux comme canal de distribution. Suivent l’email (87%) et les blogs et sites web (86%) pour compléter le podium.

  • 🔒 La CNIL tient la forme…

Après la sanction imposée à Discord de 800 000€ le 17 novembre dernier, une semaine plus tard, c’est au tour d’EDF de se faire épingler par la CNIL pour manquements au RGPD. L’organisme reproche à la société de ne pas avoir respecté ses obligations en matière de prospection commerciale et de droits des personnes : recueil du consentement, obligation d’information et obligation de sécuriser les données personnelles. Cette sanction va lui coûter 600 000€. Explication de texte détaillée par un avocat ici.

  • 🛍 Black Friday, Cyber Monday : des tendances achat qui se confirment

Malgré la hausse des prix et la préférence de plus en plus marquée pour les achats en ligne, le Black Friday a enregistré une baisse des ventes en France : –14% par rapport à 2021. Initialement, 70% des cyberacheteurs comptaient participer. Ils ont plutôt reporté leur choix sur le Cyber Monday qui a bien plus attiré les foules. Avec 11,3 milliards de dollars de vente en ligne ce jour-là, le Cyber Monday est en hausse de popularité de 5,8% par rapport à l’année dernière selon Adobe Analytics. Une tendance pour l’e-commerce qui pourrait continuer pour les cadeaux de Noël

  • 📱 Tendances réseaux sociaux 2023

La dernière infographie de Jonathan Chan sur les futures tendances 2023 des réseaux sociaux est sortie. À l’affiche, un besoin de protection et de sensibilisation plus fort sur les sujets de la confidentialité et de la désinformation. Le temps n’est plus au greenwashing mais bien à l’action pour les utilisateurs des réseaux qui montrent également un besoin de plus de connexions authentiques avec les marques et qui pratiquent maintenant beaucoup plus l’achat social (à presque 45% pour la Chine et les États-Unis).

  • ☁️ OVH a toutes les cartes en main pour se développer

La banque publique européenne octroie pour la première fois un soutien à un spécialiste du cloud, et pas n’importe lequel. La BEI (Banque européenne d’investissement) a accordé à OVHcloud, leader européen du cloud, un “financement dédié à ses investissements en Europe » d’une hauteur de 200 millions d’euros. Une action qui s’inscrit dans “droite ligne des priorités de l’UE en matière d’autonomie stratégique pour les nouvelles technologies”.

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