Le futur du service client Bonjour à toutes et à…
Esprit critique en danger Bonjour à toutes et à tous.…
La voix est libre ! Bonjour à toutes et à…
IA : ennemie, alliée ? Bonjour à toutes et à…

RnD Café ☕️ – #304

L’édito

iPhone Moment

Bonjour à toutes et à tous,

Encore une semaine où les actualités liées à l’intelligence artificielle (IA) prédominent. 

Résumé (tentative de…)

Nouvelle petite « bombe » cette nuit, OpenAI annonce l’arrivée des plugins sur ChatGPT. Et alors ? Cela signifie que le robot peut désormais accéder au web, interpréter du code et obtenir des données à partir de bases de données fermées (des applications de réservation de restaurants, agences de voyages, magasins en ligne…). 

C’est une information importante à deux titres :


1/ Alors que ChatGPT avait été entraîné sur un corpus qui s’arrêtait en septembre 2021, l’outil a désormais accès au web, c’est-à-dire au temps réel

2/ Voilà l’opportunité pour les marques de participer à la course en proposant vos propres plugins pour proposer des réponses liées à vos services, offres…

Comme l’annonçait mardi le CEO de Nvidia (processeurs graphiques et IA), Jensen Huang, lors de sa traditionnelle keynote annuelle : « L’IA connaît son iPhone Moment », événement historique en 2007 qui a changé l’industrie mobile avec l’arrivée du terminal d’Apple. Il n’aura fallu que 2 mois à ChatGPT pour atteindre 100 millions d’utilisateurs (9 pour TikTok, 30 pour Instagram, …).

Côté acteurs, la guerre s’amplifie.

Microsoft a annoncé vendredi dernier le lancement prochain de Copilot qui intègrera directement au sein de la suite Office 365 des fonctionnalités IA permettant de générer automatiquement des présentations PowerPoint, d’analyser les données simplement grâce à des questions en langage naturel dans Excel, de réécrire les e-mails pour adapter leur style dans Outlook et/ou transcrire les réunions Teams en identifiant les points clés et les tâches à accomplir. Avec 345 millions de clients Office 365 dans le monde, l’adoption sera rapide.


Google a annoncé l’équivalent dans sa suite G-Suite et rendu son chatbot Bard accessible depuis mardi aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Les premiers retours donnent ChatGPT gagnant dans le comparatif.


Meta : la vague de licenciements se poursuit, atteignant désormais 21 000 postes supprimés ces derniers mois, soit une réduction de 24% de l’effectif du groupe en seulement six mois. Après s’être concentré sur le développement du métavers, Mark Zuckerberg déclare que l’investissement le plus crucial de la société se tournera désormais vers l’intelligence artificielle.


De nouveaux acteurs entrent dans la danse. Des chercheurs de Stanford ont annoncé avoir réussi à monter rapidement et à frais réduit leur propre chatbot.
L’écosystème des start-up s’appuyant sur l’IA ne cesse de grossir.


Il y a un autre sujet où la guerre va monter d’un cran. C’est celui lié à l’influence et à la désinformation via l’IA.

Désinformation et intelligence artificielle

Rien de ceci ne s’est passé et ces images ne sont pas réelles ! Mais préparons-nous plus que jamais à croiser nos sources ! 

En tant que marques, la logique de preuve dans les discours et affirmations va devenir encore plus cruciale.

Idem sur la récupération d’œuvres tierces dans les créations. Plagiat, inspiration ? En tous cas, les États-Unis ont tranché les images générées par l’intelligence artificielle ne sont pas éligibles à la protection par droit d’auteur.

Sur les sujets éthiques, OpenAI, créateur de ChatGPT, revient en arrière. Ils sont inquiets (il serait temps de s’en apercevoir…) et ont décidé de ne pas rendre accessible en open source le code de GPT-4, ce qui était le cas pour les modèles précédents.

Enfin, et nous en parlions la semaine dernière, l’augmentation de la fracture numérique entre ceux qui savent utiliser l’IA et les autres est malheureusement identifiée comme un risque fort. 

Dans sa lettre sur l’IA publiée cette semaine, Bill Gates insiste sur ce point et rappelle que « le développement de l’IA est aussi fondamental que la création du microprocesseur, de l’ordinateur personnel, d’Internet et du téléphone mobile« .

Côté usages et performances, plusieurs informations.

Jetez un coup d’œil au taux de succès de ChatGPT aux différents examens par matière. Il passe par exemple les tests du barreau US avec un taux de réussite de 80% (le taux était de 10% avec GPT-3.5). D’ailleurs, voici les 20 métiers que le chatbot considère à risque.

Les utilisations fleurissent :

  • ici -> Comprendre et décrire le contexte d’une image, résumer un article à partir d’une URL, évaluer la légalité des conditions générales d’utilisation


Pour finir… même question que la semaine dernière : 
et maintenant on fait quoi ?

1er point : savoir quand utiliser ChatGPT dans votre activité.
Ce schéma est parfait (trouvé dans la newsletter de Marie Dollé).

savoir quand utiliser ChatGPT dans votre activité

2ème point : faites-vous votre opinion, utilisez-le (mais sans copier/coller). Dans cet article « même le CEO devrait utiliser ChatGPT », vous trouverez beaucoup d’exemples d’utilisation pour optimiser votre temps (près de 30% ???) : Préparation de réunions, Rédaction de rapports, Brainstorming, Veille concurrentielle, Formation et développement des compétences, Service client.

Superception enfonce le clou en insistant sur le fait que les professionnels auront le choix entre devenir des architectes, en élaborant des expériences de marque solides, ou des décorateurs, en se focalisant sur des aspects visuels et esthétiques. Fred Cavazza renchérit : la clé pour tirer le meilleur parti de l’IA est de l’utiliser comme un outil pour améliorer les compétences et les capacités humaines plutôt que de les remplacer.

Pour conclure, restez à la pointe en vous tenant informé des dernières applications. En partageant votre savoir, vous deviendrez un élément clé au sein de toute organisation.

Très bon week-end.

En bref (ou presque)

  • 🌟 SXSW : la réalité virtuelle accéléra-t-elle le décollage des metaverses ?

SXSW 2023 (Festival Tech aux US) : L’engouement autour de la réalité virtuelle a fait sensation, offrant aux marques de nouvelles opportunités pour séduire et captiver les consommateurs à travers des expériences immersives et sur-mesure. Résumé 🕶️

  • 🔒  Le monde d’après les cookies 

Enjeux et solutions face au blocage des identifiants publicitaires : Fred Cavazza explore les défis pour les annonceurs et présente des alternatives innovantes pour continuer à toucher leur audience sans compromettre la vie privée des utilisateurs. 🎯

  • 💡  “Cristal Ignorance”… C’est quoi encore ?

C’est une nouvelle approche pour innover en marketing digital. L’article de Digital Information World explore comment délaisser les idées préconçues et les biais cognitifs peut ouvrir la voie à des stratégies créatives et performantes. 🚀

L’avenir omni-canal du commerce de détail se confirme : NielsenIQ analyse les tendances 2023 pour le e-commerce et les achats en magasin. Rien de neuf mais la tendance accélère :  l’importance croissante de l’intégration entre les expériences en ligne et hors ligne pour offrir une expérience client fluide et optimisée. 🌐

  • 📊  Rapport Activate WSJ : une bible pour les tendances technologiques et médiatiques. 

Cette dernière édition couvre des sujets clés tels que le temps et l’attention, l’e-commerce, la vidéo, l’e-sport, les NFT, le métaverse, l’audio et le digital fitness. Reconnu pour sa rigueur et son expertise, ce rapport annuel est largement cité par les professionnels et les médias, offrant un aperçu précieux de l’évolution du secteur. 🌟

  • 👶  Rapport Morning Consult : Découvrez la Génération Alpha

La Génération Alpha, ce sont les enfants nés après 2010. Vous souhaitez en savoir plus sur le rapport à la consommation de cette génération, c’est ici. Ce travail analyse leur comportement, leurs valeurs et l’impact potentiel de cette génération sur le marketing et la société. 

  • 📊  Le guide des réseaux sociaux

Infographie E-commerce Nation : découvrez, à travers plusieurs infographies, les informations essentielles pour activer efficacement vos publics sur chaque réseau social. Un guide précieux pour optimiser une stratégie d’activation.