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RnD Café ☕️ – #314

Comment émerger ?

Bonjour à toutes et tous,

L’intelligence artificielle continue de monopoliser l’attention. 

Et pourtant cette semaine sonne la fin de Google Analytics, ou plus exactement de la version connue de tous (Universal Analytics). Dès demain (1er juillet), place à GA4 (voir notre résumé 👇).



Marques et IA

Sur l’IA, toujours ces deux mêmes questions au cours de nos échanges (nombreux) sur le sujet : Comment m’en servir ? Qu’est-ce que cela peut apporter à ma marque, mon service, etc…

Nous reviendrons sur le premier point. 

Sur le second, au-delà des premiers usages qui apparaissent et dont nous vous avons parlé, Open AI, l’éditeur de ChatGPT a fait une annonce en début de semaine qui doit nous interpeller.

Ils envisagent en effet de créer une place de marché pour les développeurs qui utilisent leur technologie et qui pourraient les proposer à d’autres entreprises. Cela ne vous rappelle rien ? Après les App stores, voici venus les AI Stores. A quand le « plugin » de votre marque dans ces stores pour émerger et que l’IA propose des réponses s’appuyant précisément sur vos contenus ou services ? 

Un modèle qu’Apple a inventé et qui génère 1,1 trillion de dollars en 2022. D’ailleurs concernant la marque de Cupertino, assez silencieuse sur l’IA jusqu’à présent, un brevet déposé mardi permettrait potentiellement d’écrire automatiquement du code et ainsi faciliter la tâche des développeurs travaillant dans l’écosystème Apple. En revanche, toujours pas de nouvelle d’un assistant vocal « intelligent » successeur de SIRI à qui l’on pourrait demander de réaliser des tâches, de se renseigner sur un produit, etc…

Restons sur les chiffres. Cette semaine, une étude de McKinsey qui prévoit que l’IA générative (comme ChatGPT) pourrait apporter jusqu’à 4,4 billions de dollars annuellement à l’économie mondiale. Elle devrait automatiser 60-70% des tâches courantes, avec un impact majeur dans les secteurs de la banque, de la haute technologie et de la vente au détail avec une valeur concentrée dans le service client, le marketing, l’ingénierie logicielle, et la R&D. Le marché de l’IA générative est prévu de croître à un taux annuel de 42%.

Rajoutons une petite couche de géopolitique. Entre la Silicon Valley et Pékin, l’Europe a choisi le rôle d’arbitre, non seulement par la régulation, mais aussi par la création d’outils plus souverains. Une école française de l’IA semble d’ailleurs émerger, caractérisée par une vision commune en faveur d’une IA ouverte et éthique. C’est une bonne nouvelle pour l’utilisation que nous pourrons en faire pour les marques car pour elles, l’enjeu va vite être d’entraîner des IA de manière sécurisée (garder mes données à la maison), en open source et de manière souveraine, afin d’apporter des réponses à ses collaborateurs et ses clients.

Exemple avec IKEA qui adopte déjà cette technologie, avec un chatbot nommé Billie qui répond aux questions courantes des clients comme la vérification des commandes, les horaires du magasin, la programmation des livraisons, et les procédures à suivre si un produit est manquant ou endommagé. Cette initiative permet à IKEA de valoriser ses équipes en les formant à d’autres types de tâches et d’améliorer l’expérience client. 

Les méthodes pour y parvenir progressent. En termes simples, pour créer un outil qui interroge votre base de connaissances privée, il ne suffit pas d’uploader vos documents PDF par exemple. Vous devez d’abord transformer vos données en « vecteurs », un peu comme crypter un livre au moyen d’un code secret. Ensuite, lorsque vous posez une question à cet outil, elle est traduite via ce même code et comparée aux codes existants pour trouver la meilleure réponse. Enfin, cette réponse est générée et présentée dans une interface de chat simple. Les outils pour faire cela vont devenir de plus en plus performants, et nous pouvons donc nous attendre à une simplification du processus dans les mois à venir. À suivre, car c’est un enjeu important.

LLM based chatbot to query Private Knowledge Base

Usages toujours avec Google qui utilise l’IA générative pour offrir un essayage virtuel de vêtements. Cette technologie permet aux clients de voir comment les vêtements s’adapteraient sur une variété de modèles réels. Les utilisateurs peuvent essayer virtuellement des hauts de marques comme Anthropologie, Everlane, H&M et Loft, avec des plans pour étendre cette technologie à plus de marques et d’articles à l’avenir. 

Productivité

Sur le premier point, à savoir les bénéfices personnels engendrés par l’IA, le maître mot reste « productivité ». La Harvard Business Review explore les rôles potentiels de l’IA générative au sein des équipes, notamment à travers six types d’utilisations de la technologie GPT. Les applications initiées par l’humain semblent être les plus prometteuses initialement, tandis que celles impliquant des interactions de machine à machine présentent des défis plus grands. A lire ici.

De votre côté, continuez à vous familiariser avec les prompts : 50 idées pour le marketing ici.

Sur le plan de la création d’images, Midjourney a lancé sa version 5.2, offrant de nombreuses améliorations y compris un nouveau système esthétique, une meilleure compréhension du langage naturel, un outil de variation plus efficace, une fonction Stylize améliorée, une nouvelle fonctionnalité de zoom arrière (voir ici) et une commande pour vous aider à raccourcir vos consignes.

Chez nous, Midjourney commence à s’immiscer dans les projets, remplaçant l’utilisation des banques d’images traditionnelles en respectant des règles strictes : pas de personnes, la mention de la génération IA, et des règles de respect de la propriété privée. Les premières chartes IA sont d’ailleurs en train d’apparaître.

Version 5.2 de Midjourney

Et dire que Midjourney V6 est attendu dans moins d’un mois !

Pour terminer, dans le monde du WEB3, les marques continuent d’explorer l’usage qu’elles peuvent faire des NFT. Christophe Cousin a résumé plus de 280 cas d’utilisation dans une infographie publiée cette semaine.

A quoi servent les NFTs des marques ?

Très bon week-end à vous !

Cette semaine chez RnD

FRANCAP DISTRIBUTION est un groupement de PME régionales, spécialisées dans le développement de magasins alimentaires indépendants de proximité opérant des marques comme Coccinelle ou Coccimarket.

Nous sommes très heureux de commencer avec eux une importante mission de refonte digitale.

Merci à eux !

L’article de la semaine

Au revoir Universal Analytics communément appelé Google Analytics !

Ca y est c’est terminé. Demain 1er juillet, Universal Analytics ne sera plus, cet outil qui est apparu en 2005 (!) et qui permettait gratuitement (en grande majorité) de suivre vos audiences numériques.

Cette ancienne version ne sera plus en mesure de traiter de nouvelles données, signifiant que les rapports futurs, les audiences et les produits liés ne recevront plus de nouvelles données comme les conversions. Cependant, les entreprises pourront toujours accéder aux rapports historiques. 

GA4 a été conçu pour répondre aux besoins d’un monde plus connecté, avec une attention accrue portée à la confidentialité des données. Pour autant, la CNIL ne valide toujours pas.
 

Ce qui change néanmoins : 

Il ne stocke pas les adresses IP et offre des contrôles plus complets pour la collecte et l’utilisation des données. GA4 a été conçu pour les sites web et les applications, contrairement aux versions précédentes de Google Analytics qui les traitaient séparément. 

1. D’abord, GA4 se concentre sur les événements plutôt que sur les sessions comme c’est le cas pour UA, offrant une meilleure analyse inter-plateformes et des capacités d’analyse de parcours améliorées. 
 

2. GA4 est centré sur l’utilisateur et son interaction avec votre site, ce qui permet de mieux prédire le comportement de l’utilisateur tout en respectant la confidentialité.

3. GA4 utilise l’apprentissage automatique pour capturer des informations supplémentaires, anonymiser les données et maintenir la confidentialité des utilisateurs tout en permettant de réaliser des rapports inter-appareils et centrés sur l’utilisateur. 

Ce sujet des outils analytics reste complexe car soumis à de multiples interprétations. Si vous êtes tendus sur la question, contactez-nous.

A lire ici.

Prêts pour GA4 ?

En bref (ou presque)

Selon l’infographie de l’ACPM, les podcasts continuent de gagner en popularité, avec une augmentation significative de l’audience : +12% sur un an.

  • 📱 Panorama des médias sociaux 2023

C’est la bible ! Chaque année, Fred Cavazza publie un panorama complet des médias sociaux pour 2023. Il souligne l’importance croissante des plateformes de niche et des réseaux sociaux orientés vers des intérêts spécifiques. A lire (ou à garder) pour une vision exhaustive des réseaux sociaux.

Paysage social media en 2023

  • 🔚 Fin de partie pour le Quick Commerce ?

Le fondateur d’Epicery réagit à l’annonce de la fermeture de Getir sur le marché français.

  • 📈 Les entreprises technologiques dominent le marché publicitaire global avec 75% des revenus en 2022

En 2022, plus de 75% de tous les revenus publicitaires mondiaux ont été gagnés par les 25 plus grandes entreprises publicitaires, un bond significatif par rapport aux 49,4% en 2017, la majorité écrasante étant des entreprises technologiques (17 sur 25), selon un nouveau rapport de GroupM.

75% des revenus publicitaires mondiaux sont générés par 25 entreprises