E-réputation : comment gérer votre réputation d’entreprise en ligne ?
L’E-réputation est devenue l’évolution du bouche à oreille physique, avec une portée nettement plus puissante. Aujourd'hui, il est capital d'entretenir et de surveiller son image. Cela vous permet de profiter des avantages d'une bonne réputation, mais aussi de vous prémunir contre les crises et agir en conséquence. Nous vous aidons à protéger votre réputation en ligne avec une veille d'e-réputation adaptée à vos besoins.
Qu’est-ce que l’e-réputation ?
Votre e-réputation correspond à la perception que vous ou votre entreprise avez sur Internet. Elle est alimentée par tous ce que vous et les autres internautes disent sur votre entreprise en ligne, toutes sources confondues (réseaux sociaux, forums, avis, …).
Quels sont les impacts de la e-réputation ?
Votre image influence directement la confiance et les décisions de vos prospects. La manière de consommer a évolué au fil des années. Aujourd’hui, la majeure partie des acheteurs font des recherches, comparent et consultent des avis avant d’acheter. Une bonne réputation en ligne encourage l’achat, la fidélité et attire de nouveaux clients.
Cependant, une mauvaise réputation peut être un frein pour les internautes et par conséquent pour votre entreprise. Les impacts négatifs peuvent être forts et peuvent perdurer :
- une perte de confiance en la marque ou l’entreprise
- une baisse de chiffre d’affaire
- un bad buzz
Maîtriser votre réputation numérique, c’est avant tout prendre le contrôle de votre notoriété et renforcer votre crédibilité.
Quels éléments influencent votre e-réputation ?
Aujourd’hui, quatre sources majeures entrent en jeu pour votre e-réputation :
- les moteurs de recherches
- les réseaux sociaux
- les avis clients
- et les blogs ou forums
Les moteurs de recherches
Un des premiers réflexes pour un internaute qui s’intéresse à votre marque est de la rechercher sur internet. Il est alors important de surveiller ce qui apparaît sur la page de résultat des moteurs de recherche.
Mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel ou payant vous permettra de mieux contrôler ces résultats et réagir en cas de problème.
Les réseaux sociaux
Les médias sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, X (Twitter), Youtube ou LinkedIn jouent un rôle majeur dans la perception de votre marque. Ils sont d’autant plus importants pour leur caractère viral. Des propos diffamatoires ou calomnieux qui deviennent viraux peuvent rapidement provoquer un bad buzz, engendrant de lourdes conséquences pour l’entreprise visée.
Les avis clients
Les avis Google, Trustpilot et autres plateformes d’avis en ligne sont d’excellentes vitrines. Les internautes auront tendance à avoir plus confiance en des avis authentiques venant d’autres utilisateurs. Encourager les retours positifs et répondre aux critiques vous aidera à préserver votre image.
Les blogs et forums
Les blogs et les forums comme Reddit par exemple, sont des moyens pour les internautes d’échanger sur une marque ou un produit. Ils peuvent poser leurs questions librement et partager des avis ou des retours d’expériences.
Une veille attentive permet d’anticiper les retombées et d’interagir lorsque nécessaire.
Comment soigner son e-réputation ?
La meilleure façon d’améliorer votre e-réputation est de vous montrer présent auprès de vos clients et des personnes qui s’intéressent à vous :
- Invitez vos clients à partager leur avis.
- Soyez réactif dans vos réponses aux commentaires. Qu’ils soient positifs mais surtout lorsqu’ils sont négatifs, assurez vous de répondre. En cas de commentaire négatif, proposez rapidement une solution pour limiter les frictions.
- Animez votre communauté sur les réseaux sociaux.
Il est aussi important de surveiller ce qu’il se dit sur vous sur Internet. Pour cela, vous pouvez recourir à une veille d’e-réputation : une surveillance programmée pour tous les contenus publiés sur internet qui comportent votre nom d’entreprise ou qui vous concerne. Cela vous permet de suivre l’état de votre réputation en ligne et de mettre en place des stratégies rapidement en cas de problèmes.
Notre expertise en e-réputation
Nous surveillons ce qui se dit et se fait à votre sujet sur les plateformes numériques à l’aide d’outils de monitoring dédiés. La veille que nous entreprenons permet d’analyser les tendances, d’identifier rapidement les menaces potentielles, et de mettre en place des stratégies adaptées pour protéger votre réputation. Cela vous aide à préserver votre image de marque et d’agir efficacement en cas de communication de crise.