Stratégie de netlinking : boostez votre popularité sur les moteurs de recherche
Le netlinking fait partie des trois piliers du SEO (SEO technique, SEO sémantique et Backlinks). Souvent négligée par manque de ressources, cette stratégie est pourtant essentielle pour maintenir une stratégie SEO viable et durable.

- Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche tels que Google ?
- Vous voulez booster votre trafic organique ?
- Vous cherchez à renforcer votre notoriété en ligne ?
- Vous désirez mettre en place une stratégie de netlinking efficace et durable ?
Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking ?
Le netlinking est une technique de référencement naturel qui consiste à obtenir des backlinks (aussi appelés liens entrants). Ce sont des liens d’autres sites qui pointent vers le vôtre. Un lien d’un site de qualité qui pointe vers le vôtre est gage de confiance pour les moteurs de recherche.
Une stratégie de netlinking efficace repose sur des backlinks de qualité, issus de sites pertinents et ayant une bonne autorité. L’objectif est d’augmenter la popularité de votre site tout en respectant les guidelines de Google pour éviter les pénalités.
Quel est l’apport du netlinking pour un site ?
Plus vous obtenez de liens entrants, plus les moteurs de recherche vous verront comme étant un site de confiance qu’ils peuvent montrer aux internautes. En effet, Google et les autres moteurs de recherche ont besoin de montrer des sites fiables, pour conserver la confiance des utilisateurs. Avec des backlinks de bonne qualité, votre site bénéficiera de multiples avantages :
- une meilleure autorité ;
- une meilleure indexation, car Google bénéficie d’une meilleure accessibilité à votre site ;
- un meilleur classement dans les résultats de recherche et ainsi plus de visibilité et de trafic.
Comment créer un netlinking ?
Pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace, plusieurs méthodes existent :
- Guest blogging : rédiger des articles invités sur des sites influents en échange d’un lien vers votre site.
- Link baiting : produire du contenu de haute qualité et optimisé qui incite naturellement les autres sites à vous citer.
- Inscription dans des annuaires de qualité : sélectionner des annuaires pertinents pour inscrire votre site. Privilégier toutefois des plateformes reconnues pour éviter des impacts négatifs sur votre référencement.
- Échange de liens : collaborer avec d’autres sites pour obtenir des liens réciproques, mais avec modération pour ne pas recevoir de pénalités.
- Relations presse et influenceurs : travailler avec des médias et influenceurs pour générer des liens naturels.
- Netlinking par récupération de liens cassés : identifier les liens cassés sur d’autres sites et à contacter leur propriétaire pour leur proposer de les remplacer par un lien pointant vers une ressource pertinente de votre site. Cette approche est bénéfique pour les deux parties : l’éditeur corrige une erreur sur son site et vous obtenez un backlink de qualité.
- Le lien sponsorisé : vous pouvez acheter des liens de qualité sur certaines plateformes. Faites attention encore une fois à bien vérifier la qualité des liens et à ne pas abuser de cette technique pour ne pas tomber dans le spam.
Attention, le netlinking doit être réalisé soigneusement. En effet, les algorithmes de Google suivent de près les liens artificiels, et pénalisent ceux qui sont considérés comme étant du spam. Ce sont des liens qui ne sont pas pertinents avec votre site ou l’abus d’achat ou d’échange de liens (pire si ces liens viennent de sites peu fiables).
L’objectif est donc de privilégier des liens naturels et de qualité plutôt que de chercher à obtenir un grand nombre de liens artificiels. Votre démarche doit inclure l’étude des profils intéressants pour vos backlinks.
Qu’est-ce que le ninjalinking ?
Pour affiner votre stratégie de netlinking, vous pouvez recourir au ninjalinking. Cette technique consiste à obtenir des liens de manière discrète et naturelle sans éveiller les soupçons des moteurs de recherche.
- Intégrer des backlinks de manière fluide au sein de contenus éditoriaux pertinents
- Varier et optimiser les ancres de liens
- Penser aux forums, blogs et sites partenaires pour générer des liens sans passer par des échanges visibles
- Éviter de centraliser les backlinks sur un seul site mais privilégier la variété des liens venant de différentes sources
Pensez au netlinking local !
Pour les commerces physiques et les commerces de proximité, vous pouvez aussi adapter votre stratégie pour obtenir des backlinks intéressants.
Penchez-vous sur les sources telles que :
- les annuaires classés en fonction de la localisation type Pages Jaunes ;
- les sites d’avis ;
- les journaux locaux ;
- les influenceurs locaux (pertinent avec votre établissement) ;
- les associations ;
- les mairies ou offices de tourisme.
Notre expertise en netlinking
Nous vous accompagnons dans votre stratégie de netlinking en mettant en place des actions efficaces et sécurisées :
- Audit et analyse de votre profil de liens
- Identification des opportunités de backlinks
- Mise en place d’une stratégie de netlinking sur-mesure
- Suivi et optimisation des résultats
Les avantages sont nombreux !
Votre site obtient une meilleure autorité, qui vous permet d’être mieux indexé et classé faisant croître votre notoriété et votre trafic.